Sorti en 2004, L'Enquête Corse est une adaptation de la bande dessinée du même nom, conçue par Pétillon et mettant en scène son personnage-phare, le détective privé Jack Palmer. Le film est réalisé par Alain Berbérian, construit sur un scénario écrit par Michel Delgado et Christian Clavier. Le film est interprété par Christian Clavier, Jean Réno, Caterina Murino, Didier Flamand, Pierre Salasca et bon nombre d'acteurs corses. C'est une comédie très drôle et sous-estimée, qui adapte assez bien la BD tout en y rajoutant pas mal d'éléments absents (le personnage joué par Caterina Murino, royalement absent de la BD initiale).
Jack Palmer (Clavier) est un détective privé parisien. Il reçoit une mission apparemment impossible : retrouver, en Corse (région qu'il ne connapit absolument pas), un certain Ange Léoni (Jean Réno), afin de lui remettre un titre de propriété immobilière en héritage. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Léoni, chef d'un groupuscule indépendantiste corse, est activement recherché par toutes les polices de France. Et qu'en Corse, la loi du silence, loi de l'omerta, règne en maîtresse absolue.
Dès son arrivée sur l'île de Beauté, Palmer va vite se rendre compte que lorsqu'un étranger (autrement dit, un continental) débarque sans crier gare pour demander à ce qu'on le conduise à Léoni, il se fait accueillir au mieux par un silence absolu, au pire par un enlèvement brutal de la part des indépendantistes. La gendarmerie locale n'en peut plus, et laisse faire à peu près tout. Palmer va rencontrer Léa (Caterina Murino), soeur de Léoni - il ignore qu'elle est sa soeur quand il la rencontre - et va bon gré mal gré réussir à retrouver Léoni...pour se retrouver impliqué dans une pagaille politico-judiciaire, avec la police au cul !
Le film est très drôle dans sa manière, comique mais non vulgaire et non méprisante, de montrer les coutumes et mentalités corses. Le film sera très bien accueilli dans cette région, où il sera programmé en avant-première (comme Dany Boon lui-même le fera pour le Nord-Pas De Calais avec son film), région oblige. Si l'abattage comique de Clavier est souvent insupportable (encore qu'ici, il est nettement moins insupportable que dans, par exemple, Les Anges Gardiens, Lovely Rita ou Les Bronzés 3), Réno est assez amusant dans un rôle nettement plus étoffé que dans la BD. En effet, dans la BD, Léoni n'apparaît qu'à la fin. La BD est une critique amusante et évidente de l'affaire Yvan Colonna, symbolisé ici par Léoni. Dans le film, on voit le personnage de Léoni dès le début, histoire que Réno soit souvent à l'écran. Si la BD avait été parfaitement adaptée, on ne l'aurait vu que dans les 10 dernières minutes environ ! Et tout le coté buddy movie à la Opération Corned-Beef n'existerait pas.
Sous-estimé, pas génial mais souvent très amusant (encore plus quand on connaît bien les usages corses), L'Enquête Corse est une petite comédie rigolote et sympathique. Ca ne casse pas des briques, mais c'est largement supérieur aux comédies contemporaines, notamment les bessonneries à la Taxi 4 ou Wasabi. J'aime, personnellement, beaucoup ce film (et la BD), d'où la raison de sa présence sur le blog.