lacorderaideaff

Voici un film très sombre et violent (toujours interdit aux moins de 12 ans), qui aurait très bien pu être réalisé par Clint Eastwood. La Corde Raide (Tightrope) est en fait réalisé par Richard Tuggle, basé sur un scénario écrit par le même Tuggle, mais son style, son ambiance, sont totalement en adéquation avec le style et l'ambiance des films réalisés par Clint. Clint y interpréte un personnage pas très éloigné de ceux de certains de ses films, mais dans l'ensemble, La Corde Raide est quand même très particulier, car vraiment glauque et oppressant. Le film est aussi interprété par Geneviève Bujold, Dan Hedaya, Alison Eastwood (fille de Clint) et Marco St John. Il date de 1984.

dd

L'action se passe à la Nouvelle-Orléans. Wes Block (Clint) est inspecteur de la brigade criminelle de la ville. Il est sur une affaire très lourde, un serial-killer s'en prenant à des prostituées, qu'il assassine avec un sadisme effrayant. Wes, qui parvient à séparer sa vie professionnelle de sa vie privée (il vit seul, divorcé, avec ses deux filles dont il a la garde alternée), va rapidement se trouver dans une position assez intenable : ayant lui-même des penchants assez poussés vers le sadomasochisme (en tant que dominant), il lui arrive souvent de fréquenter des prostituées. Le tueur, pour narguer Wes et le mettre en suspicion, va alors tuer des prostituées que Wes fréquente, afin que les soupçons se portent sur le flic... En pleine plongée dans un monde glauque et nocturne, Wes va alors entamer un jeu de 'chat et de la souris' avec ce mystérieux et terrifiant tueur, en grande partie afin de prouver à tout le monde qu'il n'est pas le tueur...

ed

Ambiance lourde, glauque, proche de films tels que Cruising (de Friedkin) ou Pulsions (de DePalma). La Corde Raide détonne vraiment dans la filmographie de Clint Eastwood, car ce thriller plus ou moins érotique (des scènes soft, mais quand même assez crues) est vraiment violent et oppressant, nettement plus jusqu'auboutiste que, par exemple, L'Inspecteur Harry (qui proposait déjà une histoire de serial-killer terrifiant). Les acteurs sont excellents, le scénario tient bien la route, et si le film possède quelques touches d'humour bien venues (une scène excellente, quand, en voiture, une des filles du héros lui demande ce que ça signifie, être en érection : hilarant), il n'en demeure pas moins terriblement noir, limite putride dans sa peinture d'un monde nocturne et on ne peut plus borderline.

la_corde_raide_tightrope_1984_reference

En flic tenté par les plaisirs interdits et plus ou moins piégé par ses vilains penchants, Clint est excellent. On le sait, ce n'est pas lui qui tue et viole, mais n'empêche, le film installe un climat très malsain, qui le rend encore plus intéressant. Tightrope est un excellent thriller, à réserver aux personnes averties.