daydead

Sorti en 1985, Le Jour Des Morts-Vivants est le troisième volet de la trilogie des Morts-vivants de George A. Romero, après La Nuit Des Morts-Vivants (1968) et Zombie, Le Crépuscule Des Morts-Vivants (1978). 10 ans séparaient les deux premiers volets, mais Romero n'aura pas attendu 10 autres années avant de finir la trilogie. C'est Tom Savini, déjà auteur des effets spéciaux gore de Zombie, qui a réalisé ceux de ce Day Of The Dead moins abouti que les deux précédents volets, mais cependant très bon. Le film est interprété par Lori Cardille, Terry Alexander, Joseph Pilato, Jarlath Conroy, Antoine Dileo et Sherman Howard.

dayofthedead01myplanityak4

Les morts-vivants ont totalement envahi la Terre. Un petit groupe arrive en hélicoptère pour essayer de trouver des survivants non zombifiés (une morsure suffit à transformer une personne en zombie après sa mort). N'en ayant pas trouvé, ils regagnent leur base, un ancien silo à missiles de la guerre froide. Dans cette base, deux factions (des militaires d'un coté, et des scientifiques civils de l'autre) se font une guerre aussi froide qu'implacable, la tension règne. Les scientifiques cherchent un moyen d'éradiquer la contamination des zombies, et ont réussi à 'domestiquer' un zombie capable de ressentir, encore, des émotions humaines. Un jour, lors d'un raid armé chargé de capturer des zombies, un groupe de soldats se fait décimer et, donc, zombifier. Chaque jour, l'invasion zombie prend de plus en plus d'importance, et ça n'abaisse absolument pas la tension entre les deux factions...

le_jour_des_mort_vivant

Le Jour Des Morts-Vivants, graphiquement très gore et impressionnant (interdit aux moins de 16 ans), est un film angoissant et efficace, sans doute un des meilleurs films de zombies. Malgré sa réussite, le film n'en demeure pas moins largement inférieur aux deux précédents volets de la saga imaginée par Romero, et est même inférieur à la saga de Fulci (L'Enfer Des Zombies, Frayeurs, L'Au-Delà). Mais ces films (de Romero et  de Fulci) sont si parfaits, si impressionnants, que faire mieux aurait été quasiment impossible. Malgré cela, le film est à ce jour probablement le dernier grand film de Romero (des ratages comme Bruiser, Deux Yeux Maléfiques ou Chronique Des Morts-Vivants témoignent que Romero ne fait plus rien de bon désormais).

Le_jour_des_morts_vivants_mal_aime_je_suis_le_mal_aime

Gore, violent, oppressant, avec un fond une critique évidente de la société, de l'armée et du monde scientifique, Le Jour Des Morts-Vivants est un film efficace qui ravira les amateurs de films d'horreur et gore. Le film a été remaké en 2007 par Steve Miner, et une suite a été faite en 2005, par Ana Clavell. Mieux vaut passer son chemin, que ce soit pour la suite tardive ou pour le remake. Mais il faut, en revanche, voir Le Jour Des Morts-Vivants, conclusion un peu décevante, mais cependant intéressante, d'une des meilleures trilogies d'épouvante qui soient !