SPOILERS…
Second film de la saga 007, sorti en 1963 et réalisé par Terence Young, Bons Baisers De Russie est un des préférés des fans, et généralement considéré (à raison) comme un des plus réussis de la saga. C’est, de tous les films, celui qui est le plus orienté dans le style ‘guerre froide’. C’est le plus traditionnel de tous les films de la saga, celui dont on peut vraiment dire qu’il est du genre ‘espionnage’, contrairement à d’autres films de la série qui sont plus orientés ‘aventure/suspense’.
Le film est interprété par Sean Connery, Robert Shaw, Daniela Bianchi, Pedro Armendariz et Lotte Lenya. L’action se situe principalement à Instanbul, avec une belle partie située dans l’Orient-Express, entre Istanbul et Paris. James Bond reçoit une mission assez particulière, récupérer une machine de décodage appartenant au KGB, et accessoirement, de faire passer à l’Ouest Tania Romanova (Daniela Bainchi), une jeune femme qui doit lui remettre la machine. Seulement, voilà, la maléfique organisation SPECTRE (dans le roman de Fleming, c’est l’organisation soviétique SMERSH, qui n’a rien à voir avec SPECTRE, qui est derrière tout ça) a recruté la jeune femme pour séduire 007 et le mener droit à eux. Bond va vite se retrouver, en plein Istanbul (lieu de rencontre entre Tania et lui), dans un traquenard, pourchassé par le SPECTRE et son chef-exécuteur Red Grant (Robert Shaw), lui-même aux ordres de Rosa Klebb (Lotte Lenya), N°2 du SPECTRE…
Riche en rebondissements et scènes spectaculaires, avec notamment une belle bagarre dans un camp de gitans et une séquence magistrale en plein Orient-Express, le film mise à fond sur la carte ‘espionnage’, avec sérieux et panache, sans temps morts. Sean Connery est, comme toujours, parfait, et Robert Shaw, dans le rôle d’un tueur Irlandais recruté par le SPECTRE, Red Grant, est excellent. A noter, même si son nom n’est pas cité et même si on ne le voit pas en entier, la première apparition de Blofeld, N°1 du SPECTRE.
Ce SPECTRE est bien le seul défaut du film : Ian Fleming a imaginé cette organisation terroriste internationale pour son roman Opération Tonnerre, écrit bien après Bons Baisers De Russie (mais sorti au moment de la sortie du film). Bref, le SPECTRE n’a pas vraiment sa place ici, c’est plutôt le SMERSH (Smiert Sponiam – ‘mort aux espions’ - , organisation soviétique chargée de tuer les espions occidentaux ; le SMERSH a réellement existé) qui aurait du y être. Mais bon, on ne va pas chipoter ! En résumé, Bons Baisers De Russie est un classique absolu du genre et de la saga 007, un film à voir absolument, un régal pour les fans de l’agent secret !