1212226885_minuit_mal

 

SPOILERS…

 

 

 

 

Réalisé en 1997, Minuit Dans Le Jardin Du Bien Et Du Mal est un des meilleurs films de Clint Eastwood (qui ne joue pas dedans, au passage, même s'il y à quand même un Eastwood au casting : sa fille Allyson !), et un des plus étranges, si ce n’est le plus étrange. A la fois film fantasmagorique et film policier basé sur une histoire de meurtre (le film est constitué en partie de scènes de procès), Midnight In The Garden And Good And Evil possède une ambiance particulière, onirique, irréelle, limite fantastique. Et, en tout cas, typiquement ‘sudiste’.

 

 

 

 

1212226910_az

 

Un journaliste, John Kelso (John Cusack, très bon, même si son physique me semble un peu trop inexpressif) est chargé, par son magazine, « Town And Country » (un magazine du style Maison et Travaux) de faire un article sur la ville de Savannah (Georgie), et plus particulièrement sur une soirée organisée, annuellement, à Noël, par un des hommes les plus riches, aimés et influents de la ville, John Williams(Kevin Spacey). Kelso, invité chez Williams, dans sa somptueuse demeure située dans le quartier historique de Savannah, en profite aussi pour rencontrer la fine fleur de la ville, et s’imprégner de l’ambiance particulière et étrange de Savannah.

 

 

 

 

 

 

1212227221_minuit_dans_le_jardin_du_bien_et_du_mal_midnight_in_the_garden_of_good_and_evil_1997_theatrse_diaporama_paysage

 

Au cours de la nuit suivant la réception (très réussie), John Williams est arrêté pour le meurtre d’un certain Billy Hanson (Jude Law), un gigolo homosexuel, et accessoirement amant de Williams (qui, oui oui, est gay). Kelso, bien que non mandaté pour enquêter sur une affaire de crime, décide de rester pour suivre ça de près, persuadé qu’il va avoir affaire à un scandale mondain dont il pourrait bien avoir l’exclusivité… L’enquête policière va vite mener à un procès, Williams étant accusé du meurtre… Je ne révèlerai pas la fin, qui est superbe, et plonge réellement le film dans une ambiance surréaliste et fantastique. J’espère juste avoir donné envie de voir ce film à ceux qui ne l’ont pas vu (ce n’est pas à proprement parler le film le plus connu de Eastwood, ni celui qui a eu le plus de succès…hélas).

 

 

 

1212227132_dfd

 

Minuit Dans Le Jardin Du Bien Et Du Mal m’a tout de suite plu, malgré sa longueur (2h35, quelques longueurs dans le film, il faut l’avouer). Le titre du film est énigmatique, de même que la (superbe) affiche. Rien que pour son titre nébuleux, j’ai eu tout de suite envie de voir ce film. Ensuite, il faut reconnaître que je suis fan du grand Clint. Et les acteurs sont excellents, à commencer par Kevin Spacey. Un film sous-estimé, méconnu (il suffit de voir le nombre peu important de critiques sur AlloCiné, et la moyenne plutôt basse de deux étoiles), qui mérite vraiment le détour. Si vous aimez Eastwood réalisateur, les films à l’ambiance onirique et surréaliste, et les films de procès, alors vous ne pourrez qu’apprécier ce film.