Spoilers…
En 1984, Rob Reiner réalise un film absolument culte, This Is Spinal Tap. Ce film, interprété par Reiner lui-même (dans le rôle de Marty DeBergi, un réalisateur), mais également Harry Shearer, Christopher Guest et Michael McKean. Il s’agit, au cas où quelques personnes l’ignoreraient encore, d’un faux documentaire totalement hilarant mettant en scène un faux groupe de heavy metal du nom de Spinal Tap. Les trois membres de Spinal Tap jouent réellement dans le film, et chantent pour de bons. Mais ce sont des acteurs, non des musiciens ! Deux albums officiels verront le jour : celui de la bande-son, et un disque sorti en 1990, Break Like The Wind. Les deux albums sont disponibles dans le coffret DVD en forme d’ampli qui a vu le jour, proposant aussi un DVD de bonus. Culte, je vous le dis ! On ne sait pas ce que c’est de rire avant d’avoir vu ce film.
David St Hubbins (Michael McKean), Nigel Tufnel (Christopher Guest) et Derek Smalls (Harry Shearer) forment le groupe de hard rock chevelu Spinal Tap, vrai phénomène de société enfonçant littéralement Kiss, Iron Maiden, Alice Cooper, Motörhead et autres Mötley Crüe. Le réalisateur Marty De Bergi décide de les suivre, de les filmer, afin de montrer quel est leur univers, leur quotidien.
Entre dérapages scéniques (Derek Smalls, bassiste, coincé dans une bulle durant un concert, effet scénique foiré), souvenirs du groupe (leurs débuts très ‘flower power’), embrouilles avec producteurs pour maintenir la pochette sexiste d’un de leurs albums, Smell The Glove, clips kitschissimes (Stonehenge, putain !!) et interviews décalées (sans parler des fêtes avec groupies), rien de ce qui fait le mythe du rock n’est épargné ici dans ce film mythique et drôlissime.
Le trio de tête interprétant les Spinal Tap (au fait, Guest et McKean sont aux guitares, et chant aussi pour McKean – les batteurs sont à chaque fois différents, allusion aussi aux groupes changeant souvent, trop souvent, de musiciens de scène) est fantastique. Franchement, les 82 minutes (trop court !!) de ce film sont à pleurer de rire. J’ai failli me choper la conjonctivite !
Et je comprend parfaitement pourquoi ce film est considéré comme Alain Chabat comme le plus bel exemple de délire filmique assumé, son film culte. Chabat a toujours été fana de hard rock (il assume parfaitement être fan d’Aerosmith), c’est une des raisons pour lesquelles il a doublé Mike Myers dans les deux Wayne’s World, qui n’existeraient pas sans le film de Reiner. Culte, immanquable, This Is Spinal Tap est également rempli de chansons super trippantes (Hell Hole, Stonehenge), mettant bien l’accent sur le coté volontairement grotesque de la musique incriminée ici : le heavy metal couillu et poilu. Ca fait du bien par où ça passe, oh putain de Dieu !!