1228059019_munich_0

Spoilers…

Réalisé par Steven Spielberg en 2005, Munich est un de ses films les plus durs et sombres. Interprété par Eric Bana, Daniel Craig, Ciaran Hinds et Mathieu Kassovitz (on retrouve aussi Geoffrey Rush, Matthieu Amalric, Michael Lonsdale), le film aborde de plein front une tragédie qui choquera le monde entier en 1972 : les attentats pro-palestiniens durant les Jeux Olympiques de Munich, qui virent plusieurs athlètes israéliens se faire tuer par un commando de Palestiniens, Septembre Noir. Le film aborde cette tragédie (et les scènes en question sont assez dures, et marquantes), mais il parle en fait de la riposte israélienne. Peu de temps après ce drame terrible, le Mossad (services secrets israéliens) est chargé d’une manière tout à fait officieuse par le Premier Ministre israélien Golda Meir de retrouver, et de mettre hors circuit, les dirigeants et commanditaires de Septembre Noir. Une équipe d’agents prêts à tout pour venger l’affront est ainsi constituée, et leur mission, terrible (assassiner les commanditaires, après les avoir découverts), doit être accomplie…

18462767

Généralement, les films de Spielberg sont classés en deux catégories : les films pour grand public, les blockbusters du style Jurassic Park, E.T., les Indiana Jones, ou bien encore Hook ; et les films plus mâtures, destinés aux adultes plus qu’à toute la famille, des films comme La Liste De Schindler, La Couleur Pourpre ou Amistad. Munich, incontestablement, relève de la catégorie ‘adulte’ de Spielby. C’est même, avec La Liste De Schindler et Il Faut Sauver Le Soldat Ryan, un de ses films les plus dur et mâtures. Sombre, aussi, comme le sujet et l’affichent le prouvent.

18462765

Les acteurs sont tout simplement prodigieux, en particulier Eric Bana, dont c’est le meilleur rôle (oubliez Troie et Hulk, s’il vous plaît), et Daniel Craig, futur James Bond à l’époque. Le film est tourné en partie à Paris, c’est la raison pour laquelle on retrouve Michael Lonsdale et Matthieu Amalric dans le casting du film (tous deux excellents, mais pour Amalric, c’est limite un pléonasme de le dire). Froid, violent, parfois brutal (les scènes d’exécutions sont dures), d’une profonde noirceur, Munich est un film complexe et difficile qui ne laissera personne indifférent. Egalement, c’est clairement un des chefs d’œuvres de Spielberg, un de ses tout meilleurs films. A voir et à revoir.