1219403297_loup_londres

SPOILERS !!

Dans la genre lycanthropique, ce film s’impose de loin comme le plus culte et le plus réussi de tous. Réalisé par John Landis en 1981, Le Loup-Garou De Londres est une comédie fantastique à la fois flippante, gore et hilarante. Et surtout, surprenante, de par la tournure des evênements du film. Interprété par David Naughton, Griffin Dunne et Jenny Agutter, le film raconte l’histoire de deux étudiants américains, Jack Goodman (Griffin Dunne) et David Kessler (David Naughton), partis en voyage d’agrément en Angleterre (titre original du film, An American Werewolf In London). Alors qu’ils arpentent, de nuit, la campagne anglaise du nord, ils pénètrent, pour se réchauffer, dans un pub local, où ils découvrent le coté un peu rustre des locaux, paysans.

1219403321_le_loup_garou_de_londres_an_american_werewolf_in_london_1981_diapforama_portrait

Après avoir quitté le pub, malgré les recommandations les clients un peu inquiets, ils se font attaquer, dans la lande, par une créature sanguinaire qu’ils pensent être un loup. Jack meurt sous les coups de griffes et les morsures, David est mordu, blessé, inanimé, mais survit. Il se réveille à Londres, à l’hôpital, où il fait la connaissance d’Alex, la ravissante infirmière qui veille sur lui (Jenny Agutter). Rapidement remis sur pied, il tombe amoureux d’Alex. Il va vite se rendre compte que des changements terribles s’opèrent en lui : il reçoit la visite du fantôme de Jack, qui lui apprend qu’il va se transformer en loup-garou car le créature qui les a attaqués en était un ;  il se met à adorer la viande crue, par exemple…et, une nuit de pleine lune, il se transforme en loup-garou, et se met à arpenter les rues et métros de Londres, en quête de proies. David fera tout pour contenir sa nouvelle personnalité, mais l’appel du loup sera le plus fort…

1219403374_le_loup_garou_de_londres_an_american_werewolf_in_london_1981_diaporamgga_portrait

Riche en effets spéciaux remarquables (surtout une scène de transformation qui reste LA scène culte et imbattable du genre), doté d’une ambiance alternant humour et gore (avec une fin incroyable et assez inattendue, au regard du ton général du film), Le Loup-Garou De Londres est encore aujourd’hui un sommet du cinéma d’horreur populaire. Les acteurs sont excellents, la réalisation, très réussie…dans l’ensemble, un grand film de genre, on ne s’en lasse pas ! Devant Wolfen et Hurlements, c’est clairement le chef d’œuvre du film de loup-garou.