1219395493_18771027_w434_h_q80

SPOILERS…

Sorti en 1967, après la mort de Walt Disney (la même année), Le Livre De La Jungle est un des plus beaux dessins animés des Studios Disney. De par sa musique (surtout la chanson des singes du Roi Louie, dont la voix VO est de Louis Prima), ce film a sa place comme étant le plus jazzy des dessins animés. Mais ce n’est pas seulement à cause de sa musique (pourtant superbe) que l’on retient ce film : les dessins sont purement magnifiques, les personnages, très très attachants, et l’atmosphère de la jungle est superbement bien retranscrite, avec ses plaisirs (nourriture à volonté, liberté) et ses mauvais cotés (dangers, prédateurs).

1219395639_livredelajunglecoll023

Mowgli est un petit enfant d’homme découvert, dans un berceau, bébé, par une meute de loups. Le chef de le meute accepte de garder l’enfant (et le baptise donc Mowgli), mais une fois grand, il devra être ramené chez les Hommes, d’où il vient, car un enfant d’homme ne peut pas survivre dans un milieu qui n’est pas le sien. Mowgli grandit parmi les loups et les autres animaux de la jungle, et se lie d’amitié avec Bagheera, panthère noire (de sexe masculin, vu le doublage), qui l’éduque strictement, et avec le gros ours Baloo, nettement plus simple et libéré. Alors que l’annonce du retour, dans la jungle, du puisant et cruel tigre Shere Khan se fait entendre, Bagheera veut à tout prix que Baloo ramène Mowgli dans le village d’Hommes le plus proche. Mais Mowgli ne l’entend pas de cette manière, et la traversée de la jungle avec Baloo sera semée d’embûches (rencontre avec le serpent Kaa, enlèvement par les singes du Roi Louie) et de gags. Jusqu’à la rencontre avec Shere Khan.

1219395600_livredelajunglecoll018

Assurément un des plus beaux dessins animés de Disney, Le Livre De La Jungle est un enchantement de tous les instants, riche en grands moments, comme la marche des éléphants, l’envoûtement de Kaa (Aiiiiiiie cooonfiaaaaaaaaansssssse ! Pardon pour l’orthographe, mais ça valait le coup, serpent oblige, non ?), la bagarre avec les singes, la leçon de choses de Baloo (Il En Faut Peu Pour Être Heureux en VF)… Pour être plus clair, on a ici un des plus beaux de Disney avec Pinocchio, Fantasia (qui est LE plus beau), Bambi et Alice Au Pays Des Merveilles.

1219395574_11053796177

A noter, un détail qui a de l’importance : c’est avec ce dessin animé que les Studios Disney ont vraiment commencé à évoluer. Le personnage de Shere Khan a eu pour base physique le visage de l’acteur George Sanders (qui a souvent joué les méchants au cinéma, et double le tigre en VO), ce qui a permis au tigre d’avoir plus de personnalité et de charisme en tant que méchant. Un petit air de déjà-vu, quoi.

De même, c’est la première fois que les doubleurs sont crédités dans le générique (avec un nom tel que Louis Prima, grand om du jazz/swing vocal, pas étonnant), leur donnant nettement plus d’importance qu’auparavant. En résumé, animation sublime, musique et chansons superbes, personnages cultes (ma préférence va à Kaa – voix VF de Roger Carel - et Bagheera), tout est parfait dans cette adaptation libre du superbe livre de Rudyard Kipling. Le Livre De La Jungle est un sommet de l’animation.