1219655571_affiche

SPOILERS (enfin, si on veut)…

Walt Disney disait de ce dessin animé qu’il était incontestablement son préféré de tous ceux qu’il a fait ou fait faire. Sorti en 1942, en pleine seconde guerre mondiale, Bambi est en tout cas un des plus beaux et des plus émouvants films d’animation jamais réalisés. D’une durée extrêmement courte (68 minutes, voilà qui en fait un des plus courts avec Dumbo), Bambi est adapté d’un livre de Felix Salten (que je n’ai jamais lu, je préfère le dire ; je ne sais donc pas à quel point le film respecte le livre), et raconte une histoire tout ce qu’il y à de plus banale : la vie dans la nature. Le début du film montre un attroupement d’animaux de la forêt, qui assistent à la naissance d’un faon, Bambi. On suivra ensuite tout du long du film les aventures tragicomiques de Bambi (ses premiers pas, sa découverte de la glace, ses jeux avec ses amis – surtout le lapin Pan-Pan), bref, la découverte de la vie.

18465106

La vie, sous toutes ses formes, y compris et surtout ses plus cruelles formes : au cours d’une journée enneigée (sublime animation, chute de neige très réaliste pour un dessin animé), Bambi perd sa mère, abattue par un chasseur. Incontestablement une des scènes les plus traumatisantes de toute l’histoire du dessin animé mondial ; je ne peux m’empêcher de sentir des picotements dans les yeux quand je revois cette scène, même si, je l’avoue, je ne regarde plus Bambi très souvent. Cette scène a marqué à vie des millions de jeunes enfants de par le monde. Elle n’en est pas moins, malgré sa cruauté, magnifique, comme tout le film. La suite (et fin) du dessin animé montre Bambi grandir, jusqu’à atteindre un âge adulte. Le cycle de la vie qui reprend, en quelque sorte.

18465105

Bambi regorge de grands moments, notamment la célébrissime et hilarante (et touchante) scène de la rivière glacée, sur laquelle Bambi et Pan-Pan patinent, et surtout, glissent. Sur une musique absolument magnifique (sauf la chanson du générique, que je déteste), Bambi s’impose vraiment comme une réussite totale, qui fait à la fois rire et pleurer, et qui convient parfaitement à toutes les générations. Que vous ayez 5, 15, 25 ou 55 ans (ou même plus vieux), vous apprécierez ce dessin animé de la même manière. Un authentique joyau.