1219750790_sweeney_todd_11

 

SPOILERS !

 

 

 

 

 

Assurément un des plus grands films de l'année 2008. Ce film est aussi le meilleur de Tim Burton avec Sleepy Hollow. Je veux bien entendu parler de Sweeney Todd, Le Démoniaque Barbier De Fleet Street (pour faire plus simple, je dirai simplement Sweeney Todd par la suite). Le film est interprété par l’acteur fétiche de Tim Burton, Johnny Depp. Entre les deux hommes, une longue amitié : Edward Aux Mains D’Argent, Ed Wood, Sleepy Hollow, Charlie Et La Chocolaterie, et à chaque fois, la réussite est totale (oui, j’adore Charlie Et La Chocolaterie !).

 

 

 

 

18815408

 

Sweeney Todd est radicalement différent des autres films de Burton, en cela qu’il est musical. C’est l’adaptation d’une comédie musicale presque aussi mythique et jouée que le Phantom Of The Opera. Tous les acteurs du film chantent réellement dans le film (il y à des passages dialogués, bien sûr, mais ils ne sont ni très longs, ni très nombreux). Mention spéciale, en ce qui concerne la voix, à Johnny Depp (coaché par sa Vanessa Paradis d’épouse, on s’en doute !), Alan Rickman et Helena Bonham-Carter (accessoirement femme de Burton).

 

 

 

 

18864531

 

L’action se passe à Londres, au XIXème siècle, dans le quartier mal famé, sombre, de Fleet Street. Ambiance gothique dans laquelle on s’attendrait à tout instant à voir débarquer Jack l’Eventreur (ce n’est pas le quartier de Whitechapel, mais ça y ressemble, et l’époque est la même). Un barbier revient à Londres après avoir été en exil focé pendant de très longues années. Prenant le patronyme de Sweeney Todd (mais ce n’est pas son vrai nom), l’homme – Depp – est assoiffé de vengeance : sa femme, il y à de cela plusieurs années, se faisait courtiser par un juge vénal, Turpin (Alan Rickman), qui fit emprisonner le barbier pour pouvoir obtenir sa femme. La femme du barbier, folle de douleur, s’empoisonna, et le barbier fut accusé du meurtre et exilé. La fille du barbier, alors bébé, est emmenée par le juge, qui l’élèvera comme sa propre fille. Maintenant de retour, Sweeney Todd veut se venger, retrouver sa fille (maintenant dans les 18 ans), et tuer le juge.

 

 

 

Pour cela, il ouvre une petite échoppe de barbier, juste au-dessus d’une boutique de tourtes à la viande tenue par une femme, Mme Lovett (Helena Bonham-Carter), et se prend pour mission de faire venir le barbier chez lui pour l’égorger. Mais pour ne pas que l’assassinat du juge passe pour de la vengeance, il devra aussi égorger tous ses autres clients. Comment faire pour se débarrasser des corps ? La fabrique de tourtes de son amie du dessous fera l’affaire, si vous voyez ce que je veux dire…et le plus dégueulasse, dans l’affaire ? Mme Lovett aura beaucoup de succès avec ses tourtes nouvelle recette !

 

 

 

 

18864530

 

Sweeney Todd est rempli de chansons, donc ; et ces chansons sont toutes superbes. Certaines sont très drôles (Mme Lovett expliquant à Sweeney Todd que ses tourtes sont les pires de Londres), d’autres, poignantes (celle qui ouvre le film et en est en quelque sorte le fil conducteur). Toutes sont magistralement interprétées, bien écrites, musicalement parfaites… Ce film est un vrai régal. Encore faut-il (heureusement, c’est mon cas) aimer ce genre de films, plus musicaux que dialogués. L’ambiance, glauque (et très gore, le film est vraiment sanglant), rajoute au coté OVNI du film dans la filmographie de Tim Burton. Jamais encore Burton n’était allé aussi loin dans le gore. A coté, Sleepy Hollow, c’est de la rigolade !

 

 

 

 

18887209

 

Les acteurs sont tous excellents, surtout Depp et Rickman. Sacha Baron Cohen, révélé par son rôle débile de Borat (dans le film pourri du même nom) joue ici un rôle étonnamment bon, celui d’un coiffeur/barbier italien lançant un défi à Sweeney Todd (et accessoirement première victime du barbier fou). La scène du défi de rasage est excellente, une vraie bouffée de fraicheur dans un film plus sombre et glauque qu’on ne l’imagine. En un mot comme en cent, avec son ambiance sombre, sa fin incroyable, ses chansons superbes et son scénario remarquable, Sweeney Todd, Le Démoniaque Barbier De Fleet Street est incontestablement le joyau absolu de la carrière de Tim Burton. Je le répertorie ici dans les comédies musicales, mais il rejoint, en fait, le rang des films immédiatement cultes, soyez-en sûrs !