1222767871_lord_of_war_0

SPOILERS !

Réalisé en 2005 par Andrew Niccol (Bienvenue A Gattaca), Lord Of War est à ce jour un des plus gros chocs cinématographiques des années 2000. Le film, interprété par Nicolas Cage, Jared Leto, Ethan Hawke et Ian Holm, est une sorte de version ‘trafic d’armes’ de Scarface. Yuri Orlov (Nicolas Cage, surpuissant, charismatique) est Ukrainien, et a un frère cadet, Vitaly. Nés pendant la Guerre Froide, ils ne vivent que peu de temps en Ukraine, leurs parents émigrant pour les USA en se faisant passer pour des Juifs persécutés. Dès le début de sa vie d’adulte, Yuri rentre dans l’illégalité. Non pas en vendant de la drogue ou en devenant proxénète. Mais en entrant dans le trafic d’armes. Rejoint par Vitaly, d’abord réticent, Yuri vend ses armes aux plus offrants, sans se soucier à qui il les vend. Du moment que ses clients ont de l’argent à lui donner en échange, il vend, sans se soucier des idéologies, des buts de ses clients, qu’ils soient mafieux, chefs de guerriers, dirigeants politiques.

18439068

Marié, avec enfants, Yuri vit une vie tout à fait banale et simple en dehors de son métier. Sans aucun remords, il vend ses armes, mais sa femme, Ava (Bridget Moynahan), apprenant la vérité sur la profession peu légale et morale de son mari, lui demande d’arrêter. Par amour pour elle, il arrête, mais ses anciens clients le forceront vite fait à revenir, ayant besoin de ses services (notamment le président d’un pays africain en perpétuelle guerre civile, le Libéria). Rapidement, Yuri va commencer à prendre de plus en plus conscience de l’immoralité de son boulot, et à soupçonner tout le monde de vouloir le piéger. De plus, il commence vraiment à devenir la cible d’Interpol, représenté par l’agent Jack Valentine (Hawke), bien décidé à le coincer…

18439064

Rempli de scènes cultes, notamment une scène d’intro absolument grandiose montrant l’acheminement d’une balle de fusil, de sa création en usine jusqu’à sa fin dans la tête d’un enfant africain (ça met l’ambiance dès le début), Lord Of War est un sommet. Meilleur rôle de Nicolas Cage (les autres acteurs, à commencer par Jared Leto, sont excellents), meilleur film de Niccol, meilleur film de l’année 2006 (sorti en France en 2006), Lord Of War, avec son style décapant et ses dialogues et monologues cyniques (Combien de vendeurs d'autos parlent de leur travail ? Combien de vendeurs de tabac ? Pourtant leurs deux produits tuent plus de monde chaque année que les miens. Et sur les miens, il y a un cran d'arrêt. Si ces gens peuvent oublier leur travail quand ils rentrent chez eux, je le peux aussi) s’impose vraiment comme un futur classique absolu du cinéma, un film à voir absolument.

Parfois très dur, quasiment tout le temps amoral, souvent très drôle, ce film aborde le trafic d’armes (sujet qui ne figure pas parmi les plus traités, niveau films – en tout cas, nettement moins que le trafic de drogue) avec un réalisme et un talent rare. Un choc, digne de Scarface, tout au plus faut-il changer la nationalité du personnage et sa branche professionnelle. Il faut voir ce film !