1219746804_les_incorruptibles_0

 

SPOILERS...

 

 

 

 

 

Réalisé en 1987, Les Incorruptibles, adaptation de la mythique série TV des années 60 (avec Robert Stack dans le rôle d’Elliott Ness), est un des films les plus sensationnels de Brian DePalma parmi ceux qui n’ont aucun lien avec l’horreur et le fantastique. C’est le film qui a permis de révéler totalement Kevin Costner et Andy Garcia (deux acteurs qui, par la suite, firent de bien mauvaises rencontres cinématographiques : Waterworld pour l’un, L’Enjeu pour l’autre…), de prouver au monde entier que Sean Connery n’était décidément pas vieux jeu (il obtint un Oscar pour son rôle dans le film), et de prouver aussi la supériorité de Robert DeNiro pour ce qui est de jouer des rôles de méchants mafieux.

 

 

 

 

18453578

 

Sur une musique tout simplement inoubliable d’Ennio Morricone, Les Incorruptibles est un des plus grands films sur la Prohibition, le gangstérisme et sur Chicago, ville du crime. Le policier Elliott Ness (Kevin Costner, imparable), lassé de constater son impuissance à contrôler la Prohibition (alcools interdits), et plus que jamais décidé à nettoyer la ville du contrôle du gangster Al Capone (Robert DeNiro, impressionnant dans tous les sens du terme) et de la corruption qui ravage la police, fonde une section spéciale de la police de Chicago, avec l’aide d’un vieux briscard, Malone (Sean Connery, qui force littéralement le respect dans ce film tant sa prestation est magistrale). Lui et Malone vont recruter une poignée d’hommes de confiance (le jeune flic George Stone/Giuseppe Petri - Andy Garcia, le comptable Oscar Wallace - Charles Martin Smith), et vont très vite se surnommer les Incorruptibles, une unité de flics d’élite décidés à nettoyer Chicago de fond en comble. Très vite, Al Capone a vent d’eux, et leur mettra bien des bâtons dans les roues…

 

 

 

 

1219746883_18823308_w434_h_q80

 

Riche en scènes cultes (dont une scène incroyable rendant un vibrant hommage au Cuirassé Potemkine de Eisenstein), parmi lesquelles la mort d’un des personnages principaux du film, tragique, émouvante et lyrique, le film est parfait de bout en bout. On retrouve (si on connaît la série TV) les personnages, authentiques ou pas, qui en ont fait la renommée, Elliott Ness (qui a vraiment existé), Al Capone (bien entendu, lui aussi a réellement existé), Frank Nitti… Dans le genre, c’est vraiment un chef d’œuvre. J’adore la prestation de DeNiro ici, totalement flippant. Exemples de scènes remarquables avec DeNiro dans le film, la scène d’ouverture, dans laquelle Capone se fait raser et interviewer. A un moment donné, le barbier le coupe, et s’arrête, terrifié, persuadé que Capone le fera descendre une fois les journalistes partis. Capone se ressaisit, sourit, et dit ce n’est rien, vraiment, ce n’est rien du tout, mais on imagine bien la terreur du barbier !...Autre scène magistrale et tétanisante, celle de la réunion des sbires de Capone autour d’une table ronde gigantesque, et Capone réglant son compte à grands coups de batte de base-ball à l’un d’entre eux. Sanglant et expéditif.

 

 

 

 

1219746962_18809985_w434_h_q80

 

Les Incorruptibles (The Untouchables en VO) est à voir absolument. Malgré ses 21 ans, il n’a absolument pas vieilli, et son casting incroyable reste encore maintenant une raison supplémentaire de le considérer comme un monument dans son genre. Jamais Andy Garcia ne sera aussi bon. Jamais, exception faite de trois films (Danse Avec Les Loups, Robin Des Bois et Open Range) Kevin Costner ne sera aussi fabuleux. Quant à Connery et DeNiro, franchement, c’est assurément un de leurs plus grands films. A voir, si ce n’est pas déjà fait (et si vous me dites que vous ne l’avez pas déjà vu, je ne vous croirai pas) !!