1212055932_robin

SPOILERS !

Voici probablement un des dessins animés de Disney les plus connus, car un des plus souvent diffusés à la TV (principalement en période de Noël). Sorti en 1973, Robin Des Bois est une féérie constante, drôlatique et remplie d’action, une adaptation certes libre, mais totalement sublime, de la fameuse légende (car ce personnage n’a probablement jamais existé en tant que tel) de Robin des Bois.

18673982

Avec ce dessin animé, les Studios Disney (et plus particulièrement Wolfgang Reitherman, auteur principal de Robin Des Bois) expérimentent une technique particulière : la personnalisation animalière. Chaque personnage est conçu comme un animal qui représente son caractère. C’est ainsi que Robin est un rusé renard, que Petit Jean est représenté comme étant un bon gros ours bien balourd et sympathique (identique au Baloo du Livre De La Jungle), Marianne, fiancée/promise de Robin, comme une renarde (logique, elle et lui vont bien ensemble), les petits enfants comme étant des lapinous…

1212056067_kk

Plus logique encore, le roi Richard Cœur de Lion, qui apparaît en fin de dessin animé, est un grand lion majestueux (le lion est le roi des animaux, non ?), le Prince Jean, roi par intérim, est représenté par un lionceau, ou une lionne, en tout cas, pas exactement un roi ; son félon serviteur, Triste Sire, est un serpent du même style que le Kaa du Livre De La Jungle. Et le cruel et con Shérif de Buckingham est un cruel loup féroce et sournois. Personnalisation animalière, on vous dit.

1212056125_aaa

Ce dessin animé, je l’ai vu cent fois, mille fois, mais je ne m’en lasse pas. La musique est très belle, les chansons aussi (Quel Beau Jour Vraiment, et la chanson du générique de début, surtout), et les personnages sont vraiment attachants. L’animation, rien à dire, c’est sublime. On reprochera à ce dessin animé d’être moins ambitieux que, par exemple, Pinocchio ou Le Livre De La Jungle. Certes. Mais Robin Des Bois n’est ni plus ni moins qu’une grosse friandise, un dessin animé conçu, comme tout bon Disney, pour divertir, faire rêver, faire rire, faire frémir (pour les plus petits). Pas de psychologie : les gentils gagnent sur les méchants.

1212056098_fgf

Une chose que j’ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre, c’est pourquoi ce dessin animé (et deux ou trois autres : Merlin L’Enchanteur, Alice Au Pays Des Merveilles, Dumbo) était souvent diffusé à la TV, alors que les autres Disney, eux, exception faite des programmations exceptionnelles des fêtes, ne le sont pas. Pourquoi ? Robin Des bois est le plus diffusé, est-ce à cause de ce petit dénigrement des Studios Disney, qui le considèrent sans doute comme un film mineur ? Robin Des Bois, qu’on se le dise, n’est pas un dessin animé mineur ! C’est, pour moi, un des plus beaux de Disney, et sa réputation de ‘petit’ film n’y changera rien !