1229439100_dark_crystal

SPOILERS…

En 1982, Jim Henson (créateur des Muppets) réalise son chef d’œuvre absolu (et un des plus beaux films d’animation qui soient), j’ai nommé Dark Crystal. En cette période de fêtes de fin d’année, quoi de mieux que de revoir ce film sensationnel et hors du temps ? Sa grande force, en plus de posséder une animation de marionnettes parfaite, est de posséder un scénario inventif et extrêmement bien écrit, faisant aussi de ce film un modèle absolu en terme d’heroic-fantasy.

1229439187_skeksis

Ce film, conçu en collaboration avec Frank Oz, se passe dans un monde magique. Ce monde, et tous les êtres qui y vivent, existent grâce à un Cristal gigantesque situé au fin fond d’un immense château. Ce Cristal permet de refléter les lumières des trois soleils qui illuminent ce monde, afin de le retranscrire en énergie vitale. Mais les pouvoirs du Cristal s’amenuisent, le Cristal s’assombrit. Les êtres qui en avaient la garde, les UrSkeks, l’ont partiellement détruit par mégarde. Ces UrSkeks se sont eux-mêmes divisés par la suite en deux castes, les UrRus (ou Mystiques) et les Skeksès. Ces derniers sont cruels, et ont une apparence de rapaces reptiliens, tandis que les Mystiques ressemblent à de vieux sages.

1229439279_dark_crystal_skeksis2

Les Skeksès se sont emparés du château abritant le Cristal, et ont fait fuir les Mystiques, qui se cachent dans une vallée secrète. Survient alors une prophétie  les Skeksès vont perdre le contrôle du Cristal, celui-ci va renaître, et c’est grâce à un représentant de la race des Gelflings (sorte de petits Elfes) que cela va se produire. Les Skeksès font alors massacrer les Gelflings, mais Jen, un garçon, parvient à s’en sortir vivant, seul rescapé du génocide. Jen est récupéré par les Mystiques, et élevé par eux. Alors que le Maître des Mystiques est à l’agonie, il lui révèle sa mission prophétique. Jen se lance alors en quête, et, par la même occasion, découvre le monde, et sas nombreux dangers…

1229439247_darkcrystal

Magistralement réalisé, d’une perfection graphique rare, Dark Crystal est une enchantement tenant à la fois de l’animation et de l’heroic-fantasy. Le scénario est incroyablement beau et original, et rempli de suspense et d’action (et d’émotion). On tremble et un jubile à la fois, devant ce film qui convient parfaitement à toute la famille (même si les très jeunes enfants risqueront d’avoir très peur face aux Skeksès). Un sommet absolu de l’histoire du cinéma, et pas seulement dans le domaine de l’animation. Il faut absolument voir Dark Crystal.