1231929786_dangereusement_votre_0

Spoilers…

14ème film de la saga 007, troisième (des cinq consécutifs, un record pour la saga !) des films réalisés par John Glen, Dangereusement Vôtre est aussi le dernier film de la série a être interprété par Roger Moore (acteur qui l’a joué le plus grand nombre de fois, pendant la plus longue période, soit 7 fois, entre 1973 et 1985). Le film, de 1985, est aussi interprété par Christopher Walken, Grace Jones, Tanya Roberts, Patrick Macnee, Patrick Bauchau, et les habituels Desmond Llewelyn et Lois Maxwell.

1231930021_18842327_w434_h_q80

Avec sa chanson-titre (A View To A Kill, également le titre d’une nouvelle de Ian Fleming dont l’histoire n’a rien à voir avec le film) interprétée par le groupe de new-wave Duran Duran, le film est probablement un des plus fun de la série, un des plus connus, un des plus gros succès. Un des plus cultes, aussi. Notons qu’une bonne partie du film se passe en France, soit à Paris (scène mythique dans la Tour Eiffel), soit dans le domaine et les écuries de Chantilly. Une autre partie importante du film se passe aux USA, à San Francisco et à Sillicon Valley.

1231929838_18842322_w434_h_q80

James Bond est chargé par M d’enquêter sur le vol d’une puce électronique. Une puce fabriquée par une société spécialisée dirigée par un certain Max Zorin (Christopher Walken), citoyen de nationalité française, mais d’origine est-allemande. Bond se rend en France pour enquêter, sur les lieux mêmes, et apprend, grâce à un auxilliaire du MI-6 (les services secrets anglais), Sir Godfrey Tibbett (Patrick Macnee), que Zorin possède aussi une écurie de chevaux de course, et que ses chevaux seraient, selon des rumeurs, dopés aux stéroïdes, afin qu’ils gagnent toutes leurs courses.

1231929926_18842311_w434_h_q80

Se rendant à Chantilly avec Tibbett, Bond découvre que c’est effectivement le cas. Il découvrira aussi que Zorin est le fruit des expérimentations, pendant la seconde guerre mondiale, d’un scientifique nazi, qui a réussi, en utilisant des stéroïdes, à créer des surhommes. Des hommes extrêmement intelligents, physiquement beaux. De parfaits Aryens, quoi. Zorin aurait survécu aux expériences, il est une sorte de ‘mutant’, en quelque sorte. Seul problème : ces expérimentations ont fait de lui un psychopathe en puissance. Bond va aussi découvrir que Zorin projette de détruire (en

engloutissant le tout sous les eaux) le site de Sillicon Valley, aux USA, afin de devenir le seul fabriquant mondial de puces électroniques, et, ainsi, de conquérir le plus grand marché mondial…

1231929991_18842324_w434_h_q80

Pour faire court, Dangereusement Vôtre est un excellent film d’action et d’espionnage, avec acteurs parfaits (Roger Moore, il est vrai, a bien fait d’arrêter, car il se faisait vraiment vieux depuis le début des années 80), surtout Christopher Walken – acteur que j’adore – dans un rôle de méchant anthologique. Pas mal de scènes cultes ici, comme a fin sur le Golden Gate Bridge, toute la partie à Chantilly, et une poursuite à bord d’un camion de pompiers dans les rues de San Francisco. Scénario excellent, seconds rôles excellents (Grace Jones dans le rôle culte de MayDay, l’assistante/garde du corps/entraîneuse physique/complice de Zorin), suspense sans temps morts…En ce qui me concerne, j’adore ce 007 ! Ce n’est pas le meilleur, mais il reste un des plus agréables à voir !