SPOILERS…
Sorti en 1992, le film de Philip Kaufman, Soleil Levant, est l’adaptation d’un roman du même nom de Michael Crichton. Interprété par Sean Connery, Wesley Snipes et Harvey Keitel, le film est un excellent thriller se passant en Californie, mais au sein de la communauté japonaise américaine, et, plus particulièrement, le monde des affaires à la japonaise. Le lieutenant Web Smith (Wesley Snipes dans un de ses meilleurs rôles) est chargé d’enquêter sur un meurtre ayant eu lieu dans une tour d’une société japonaise implantée à Los Angeles. On lui adjoint un vétéran des relations avec le Japon, John Connor (Sean Connery), flic à la retraite ayant longuement vécu au Japon, et totalement nippophile.
Le meurtre a été perpétré sur une jeune prostituée, Cheryl, pendant une réception, dans une salle de réunion vide. Connor et Smith (qui entretiendront une relation de senpaï/koohaï : maître/élève) découvrent rapidement que la caméra de vidéosurveillance a enregistré toute la scène. On y distingue, à un moment donné, capté par le reflet dans une vitre, le visage du tueur : un certain Eddie Sakamura (Cary-Hiroyuki Tagawa), que Connor connaît bien, un jeune businessman à la réputation de golden-boy, un yuppie à la japonaise. Alors que le collègue de Smith, Tom Graham (Harvey Keitel), plutôt nippophobe et Connorophobe, le presse d’arrêter Sakamura, Smith est persuadé (et Connor pense comme lui) que Sakamura n’y est pour rien, et que la vidéo a été trafiquée. Avec l’aide d’une jeune étudiante talentueuse (Tia Carrere), le duo va alors tenter de lever le voile sur le meurtre…
Le film est très bien adapté du roman de Crichton (qui fait partie de ses meilleurs romans), malgré des petites différences (des différences vraiment pas importantes : Smith n’est pas Noir dans le roman, et Connor n’a pas beaucoup de cheveux, une moustache et des lunettes !). C’est un excellent polar qui, à l’instar du Black Rain de Ridley Scott, aborde très bien l’univers si particulier du Japon. Le sens des affaires japonais est très particulier, c’est vraiment ‘la jungle’, la loi du plus fort, vae victis.
Très bien réalisé, très bien interprété (c’est un des derniers grands rôles de Sean Connery, selon moi), Rising Sun est un excellent thriller à rebondissements. Le coupable n’est vraiment pas facile à deviner (remarquez que je ne l’ai pas révélé dans l’article, car raconter toute l’intrigue en détails s’avèrerait assez fastidieux), et on a beau chercher les failles du scénario, rien n’y fait, c’est vraiment bien écrit. En résumé, une adaptation fidèle et réussie d’un des meilleurs Crichton. Avec La Grande Attaque Du Train D’Or (que Crichton lui-même réalisa) et Jurassic Park, c’est mon adaptation cinématographique préférée, d’un de mes romans préférés de Crichton.