SPOILERS !
Après le succès mondial des Aventuriers De L'Arche Perdue en 1981, le duo Steven Spielberg (réalisation)/George Lucas (prodution et création des personnages) s'attele à la conception d'une suite. Sortie en 1984, ce sera Indiana Jones Et Le Temple Maudit. Force est de constater que ce second volet est tout bonnement excellent, malgré le fait que cela soit à ce jour le moins bon des trois films (tout est, bien sur, relatif : peu de films d'aventures sont aussi puissants que celui-là !). Toujours porté par la merveilleuse musique de John Williams, toujours interprété par le charismatique Harrison Ford, ce second film se situe en 1934, soit...deux ans avant le premier film, qui se passait donc en 1936. Bref, Indiana Jones Et Le Temple Maudit est une préquelle (le troisième film se situe en 1938, et le quatrième, à sortir mai 2008, se situera après la seconde guerre mondiale).
Le film démarre par une des plus formidables séquences d'intro qui soient : A Shangai, dans un night-club répondant au nom assez cocasse de 'Club Obi-Wan' (clin d'oeil évident à qui vous savez), Indiana Jones a maille à partir avec des membres éminents de la mafia chinoise. Une gigantesque bagarre généralisée, avec mitraillettes, danseuses survenant à l'improviste, lancers de ballons, a lieu. Si on y ajoute deux variables assez inhabituelles (Indy a absorbé un poison mortel, et l'antidote, dans un flacon, se trouve à terre, quelque part dans le club ; deuxième variante, une chanteuse de cabaret, plus ou moins liée à l'affaire, trouve le flacon, et Indy se doit de fuir avec elle pour sauver sa propre vie), on a affaire à une séquence jubilatoire, qui a du etre vraiment difficile à tourner tant le bordel est généralisé.
Indy, grace à l'aide d'un jeune chinois du nom de Demi-Lune (Ke Huy Quan), orphelin et associé de 'Dr Jones' (surnom qu'il donne à Indiana), s'enfuit du club, avec la chanteuse, Willie Scott (Kate Capshaw), une américaine. Indy récupère l'antidote, et le boit, ouf, il est sauvé. Suite à une poursuite infernale dans les rues de Shangai, il atteint l'aéroport, et monte dans un avion avec Willie (embarquée un peu de force) et Demi-Lune. Mais l'avion est saboté par les pilotes - à la solde des mafieux - , qui, alors qu'ils survolent l'Inde, sautent en parachute. Willie réveille Indy en sursaut, et ce dernier, après avoir avoué qu'il ne savait pas piloter, ne trouve aucune autre solution à part de sauter, avec un canot de sauvetage gonflable. Ils atterrissent sur un flanc de montagne, et parviennent tant bien que mal à la dévaler, pour finir dans un fleuve, à dériver, indemnes, mais en pleine cambrousse.
Indiana, Demi-Lune et l'exaspérante sirène ambulante Willie arrivent bientot à proximité d'un vilage indien. Ils y font la connaissance des habitants, pauvres, et désespérés : leurs idoles (des pierres sacrées, trois au total) ont été volées, et leurs enfants ont été capturés, en emmenés au palais de Pankot, non loin. Un nouveau Maharadjah est sur le trone, et les villageois savent qu'il a restauré le culte des Thugs, des forces de la nuit, des adorateurs de Kali. Indy, avec l'aide de Demi-Lune et (bien forcée) de Willie, accepte d'aller voir au palais pour récupérer ces pierres, et bien entendu, les enfants. Surtout que l'un d'entre eux, totalement à bout de forces, à réussi a s'enfuir et à regagner le village (vu son état, on suppose qu'il meurt de fatigue). Avant de mourir (probable), il donne à Indy un morceau de parchemin représentant des divinités, dont Shivah.
Après un long parcours dans la jungle, le trio arrive au palais de Pankot. Reçus par le Maharadjah (un enfant d'une dizaine d'années), ils participent à un diner assez étrange (enfin, la cuisine locale !!), avant d'etre hébergés pour la nuit. En pleine nuit, alors que Willie attend qu'Indy vienne la rejoindre, Indy est agressé par un homme masqué (cagoulé), qu'il parvient à tuer. Il découvre aussi un passage secret menant à une galerie, qui, elle, mène à un temple secret du culte de Kali la déesse noire, le culte des Thugs (dont le chef, le Mola Ram - Amrish Puri - est terrifiant et machiavélique. Emmenant Demi-Lune et Willie, il fera tout pour faire cesser leur culte, ou plutot, pour récupérer les pierres et enfants...Une succession de péripéties tour à tour violentes, sombres et cocasses va suivre...
Le film, très sombre, a été classé comme étant le film le plus violent sorti en 1984. En effet, entre coeur arraché, victime de sacrifice brulé dans la lave, enfants fouettés au sang, empoisonnement, passage sous un rouleau compresseur, crocodiles se régalant de morceaux de chair humaine, et décors morbides du temple, rien n'est épargné au spectateur. Le film est donc totalement différent des deux autres volets de la saga (on ne peut plus parler de trilogie maintenant). Le film est aussi un des plus grands succès de tous les temps (il est, si je me souviens bien, le 15ème plus gros succès de tout l'histoire du cinéma), et recevra un accueil triomphal. Mais Spielberg lui-meme s'avouera déçu par le film, beaucoup trop violent et sombre pour lui, pas assez léger. Indiana Jones Et Le Temple Maudit regorge de scènes cultissimes, entre l'introduction, mais aussi la scène du pont suspendu, celle de la poursuite en wagons dans la montagne (reprise dans une ou deux attractions Disney), celle du repas autochtone, ou celle du sacrifice rituel.
La réalisation de Spielberg est efficace, remarquable (en meme temps, c'est Spielberg). Les acteurs (Harrison Ford, Kate Capshaw, Ke Huy Quan, Amrish Puri) sont excellents, les effets spéciaux remarquables, et l'enchainement de scènes d'action est tout bonnement prodigieux. On ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce film, ce qui est vraiment le principal. Mais force est donc de constater que ce second film, malgré toutes ces qualités, est le moins bon, le moins puissant des trois. Trop sombre et violent, assez brutal, choquant meme (j'ai vu le film très très jeune, et certaines scènes m'avaient terrifié), Indiana Jones Et Le Temple Maudit est à déconseiller aux plus jeunes (en-dessous de 10 ans), alors que les eux autres peuvent etre vus par les plus jeunes, éventuellement (meme si en-dessous de 10 ans me semble quand meme trop jeune).
Au final, un excellent film d'aventures, un classique absolu du cinéma des 80's, un film culte au meme titre que les deux autres volets (et le quatrième volet, moins culte, l'est quand même), un film que l'on ne se lasse pas de revoir. C'est celui que j'ai vu le plus grand nombre de fois, en ce qui me concerne, et il contient deux de mes séquences préférées de la saga : l'intro dans le club, et la scène des wagons. Un grand classique, mais attention : il est vraiment spécial, sombre, violent, totalement différent des deux autres films !