SPOILERS !
Réalisé en 1973 par Sidney Lumet, Serpico est un chef d'oeuvre de polar urbain, un film inspiré d'une histoire vraie, celle d'un flic intègre, interprété avec maestria par le grand (mais pas par la taille) Al Pacino. Il s'agit d'ailleurs d'un de ses trois plus grands roles avec celui de Michael Corleone dans la saga du Parrain et de Sonny dans Un Après-Midi De Chien (du même Lumet).
Le film traite du combat de Frank Serpico, flic d'origine italienne, simple agent de police new-yorkais travaillant dans le Bronx, un quartier hautement sensible. Flic modèle par excellence, Serpico s'acharnera à dénoncer la corruption qui règne dans la police, refusant le moindre petit pot-de-vin, parlant devant une commission. Il sera muté à Manhattan, puis chez les Stups, et se fera un parterre d'ennemis ainsi qu'une réputation de 'balance', et au cours d'une arrestation de dealers, se fera tirer dessus, dans le crane (dans la joue gauche). C'est d'ailleurs le début du film : Serpico, à moitié dans le coaltar, à l'arrière de voiture de police, conduit à l'hôpital pour y être opéré en urgence.
Soigné de sa blessure (moins grave qu'il n'y parait), il sera promu au grade d'inspecteur, obtenant ainsi la fameuse étoile dorée qu'il espérait tant (mais qu'il ne voudra pas vraiment compte tenu des circonstances). Il parlera devant une commission, et démissionnera de la police en 1972. Un texte défilant en fin de film nous indique qu'il est parti vivre en Suisse, incognito ; on devine aisément qu'à la suite de sa dénonciation (avec l'aide d'un ami travaillant pour la mairie de New-York, Bob Blair - Tony Roberts), il est devenu persona non grata à New York...
Rarement Al Pacino aura été aussi bon et aussi convaincant que dans le rôle de ce flic intègre, honnête, qui perd peu à peu ses illusions en se rendant compte que la vermine circule aussi bien dans la rue que dans les locaux de la NYPD. D'abord jeune agent de police naïf et vertueux, se refusant à tabasser un violeur pris sur le fait - par ses propres soins - , puis policier 'à la coule', se fringuant comme les criminels qu'il s'acharne à arrêter, pour finir en homme traqué par ses propres collègues, traité de tous les noms, et d'apparence totalement marginale (on croirait voir un junkie, barbu, grand bonnet, imper)...L'acteur livre ici une prestation tout simplement hallucinante.
Les autres acteurs, moins connus (Tony Roberts, Jack Kehoe, John Randolph, et même F. Murray Abraham dans le rôle d'un flic des Stups), sont également épatants, même si Pacino surclasse tous les autres de très loin. Il faut aussi signaler un fait rare : le doublage VF du film, surtout pour Pacino, est excellent (ce n'est pas le doubleur usuel de Pacino pour les films des 70's), même si un film se doit avant tout de se voir en VOST. Un des plus grands films de Pacino, et le meilleur film de Lumet. Un film fort, intelligent, prenant, très dans l'esprit des années 70, mais qui n'a cependant pas trop vieilli (pas en mal). Un monument à voir et à revoir, probablement le chef d'oeuvre du film policier des années 70 avec French Connection. Serpico ne passe pas souvent à la télévision, ce qui est dommage ; le jour où il est diffusé, ne le loupez surtout pas !
Pour ma part, un de mes films cultes, que ce soit avec ou sans Pacino. Il me semble que ce film (inspiré, donc, d'une histoire vraie, Frank Serpico a réellement existé, et est encore en vie, je crois - j'espère pour lui) a inspiré une série TV à son tour. Si vous avez des informations à ce sujet, sachez que je suis preneur ! Et pour finir, je ne peux que vous conseiller de voir ce film toute séance tenante. Vous ne le regretterez pas, surtout si vous aimez Al Pacino, littéralement exceptionnel ici !