SPOILERS !
Cet article montre des photos dont certaines sont issues de la version Director’s Cut (avec FX et rajouts), laquelle est, maintenant, la définitive.
Premier film de George Lucas, sorti en 1971, THX 1138 est un film culte et historique. Pas seulement parce que le procédé sonore THX tire son nom de ce film (ce qui est, de toutes façons, vrai), mais parce que ce film, dont le producteur exécutif est Francis Ford Coppola, est devenu assez rapidement un vrai phénomène, dont un film aussi récent que The Island semble s’être inspiré en partie.
Robert Duvall et Donald Pleasence sont les deux acteurs principaux de ce film. Les deux acteurs les plus connus du film. Les deux seuls acteurs connus du film, en fait. L’action se passe dans le futur, dans un monde sous-terrain. Les hommes (et femmes) vivent reclus, crâne rasé, toute identité annihilée, remplacée par des matricules. Tout contact charnel est interdit, tout sentiment fraternel, amical, amoureux aussi. Une vraie dictature, menée par des machines, des robots ayant asservi la race humaine. Dans ce monde cauchemardesque et pourtant d’un blanc éclatant, THX 1138 (Robert Duvall) et LUH 3417 (Maggie McOmie) s’aiment éperdument. Mais à partir du moment où ils s’aiment, ils deviennent des marginaux, des criminels aux yeux de cette société dictatoriale. Et les deux tourtereaux vont fuir, coupables de s’aimer…
Sorte d’adaptation du 1984 de Orwell (où l’on retrouve aussi deux personnes s’aimant dans un société futuriste interdisant toute pensée et tout sentiment), dans laquelle il serait assez difficile pour le spectateur de l’époque de voir le futur du cinéma de Lucas. Comment penser que Lucas, 6 ans plus tard, créerait un monde fantastique avec le premier (maintenant, quatrième, ah ah !) volet des Star Wars ?
Film culte et probablement meilleur film de George Lucas, THX 1138 est hélas ressorti en salles (et disponible en DVD) dans une version dans laquelle Lucas a rajouté des FX et scènes, faisant avec ce film intouchable et inestimable la même chose qu’avec sa première trilogie Star Wars : une hérésie. Dommage que seule la version Director’s Cut, qui n’apporte rien de plus à la version initiale, soit disponible en DVD…
De par son ambiance, ses décors principalement blanchâtres (bon, tout n’est pas comme ça, mais tout de même), on pourrait juger le résultat un peu lassant. N’empêche, malgré un aspect un petit peu vieillot, ce film reste aujourd’hui un authentique monument de la science-fiction. Difficile de voir la SF de maintenant sans imaginer ce film. Tous les films de SF récents ne s’en inspirent pas, mais rien n’y fait, on ne peut que l’admettre, THX 1138 marque une date dans l’histoire de ce genre cinématographique !