1194712179_superman

SPOILERS !!

Sans doute le superhéros le plus connu et cultissime de l'histoire des comics, Superman a eu droit, en 1978, à une adaptation cinématographique de toute beauté, réalisée par Richard Donner. Interprété par le regretté Christopher Reeves (révélé par ce role, et dont la vie sera largement cruelle par la suite : accident de cheval, paralysie, mort à un age relativement jeune), mais aussi par Margot Kidder, Gene Hackman et Marlon Brando (qui a le premier role sur affiche, mais ne joue que dans les 20 premières minutes du film - Brando, quoi), le film est devenu rapidement culte. Le film possède une aura extraordinaire, ce qui en fait un des films les plus réussis sur le thème du superhéros (avec Hellboy, la trilogie Spiderman, Batman et Batman Begins). Il est assez long (et longuet par endroits, malheureusement), mais reste un sacré spectacle, magnifié par la musique de John Williams et la photographie de Geoffrey Unsworth.

18653383

Le début du film se situe sur la planète Krypton. Jor-El (Marlon Brando), un politicien important de Krypton, apprend que la planète est sur le point d'exploser, de disparaitre. Il parvient à mettre son fils Kar-El (encore bébé) dans une soucoupe, afin qu'il puisse s'en sortir. La soucoupe se crashe sur la Terre, alors que Krypton explose, réduite à néant. Un couple de fermiers, les Kent, découvrent l'enfant par hasard, et décident de l'élever comme leur propre fils, le prénommant Clark. Il s'avère que Clark a d'étranges pouvoirs, comme de courir très vite, de sauter très haut et loin, et surtout, une force impressionnante. De plus, il peut voler.

18653392

Devenu adulte (jeune adulte - Christopher Reeves l'interprète à ce moment-l), il se fait engager dans un journal, le Daily Planet. Mais Clark, en réalité, est un superhéros se faisant appeler Superman, un homme surpuissant rendant la justice, arretant les criminels, empechant les catastrophes de se produire...Il aura bientot en face de lui un ennemi redoutable, Lex Luthor (Gene Hackman), un homme cruel et retors ayant par ailleurs découvert la faiblesse de Superman : il est allergique à la kryptonite, un matériau issu de sa planète, et qui peut le tuer...or il se trouve que de la kryptonite, Luthor en possède... Luthor utilisera meme l'amour de la vie de Clark Kent, Lois Lane (Margot Kidder), journaliste au Daily Planet, pour tendre un piège à l'homme d'acier...

18653387

Riche en grands moments (chaque apparition de Superman, bien sur, mais aussi de Lex Luthor ; et la scène d'intro, sur Krypton, est cultissime), le film de Richard Donner est à ce jour un classique inaltérable du film de superhéros, un exemple. Le film fera l'objet de plusieurs suites (une pas trop mal par Richard Lester, deux autres totalement foirées, et un Superman Returns en 2005 par Bryan Singer assez intéressant, mais sans plus), sans oublier les innombrables dérivés (Smallville, Lois & Clark).

18387013

Superman est donc un chef d'oeuvre du genre. Ce n'est pas mon film préféré, je ne le revoit pas aussi souvent que je ne le devrait, mais chaque visionnage est un grand moment. De toute façon, je n'ai jamais été un fanatique du personnage de Superman. Mais ce qui est sur, c'est que ce film restera longtemps encore dans l'imaginaire collectif, ainsi que ce superhéros qui est de loin le préféré des amateurs de comics. Un classique, un peu longuet par moments (les passages avec Lois, au milieu du film, désolé, je n'aime pas trop), mais un classique quand meme, et en tant que classique, il a donc parfaitement sa place ici !!