1228153302_piege_de_cristal_0

Spoilers…

En 1988, John McTiernan réalise un des plus grands films d’action jamais réalisés (en concurrence directe avec Une Journée En Enfer – pour moi, LE meilleur – et Volte/Face), j’ai nommé Piège De Cristal (Die Hard), premier volet de la saga de films d’action mettant en scène le policier new-yorkais John McClane. Bruce Willis interprète McClane avec une assurance et une légèreté totales. On trouve aussi Alan Rickman, Bonnie Bedelia et William Atherton dans la distribution de ce film mythique et grandiose.

L’histoire est on ne peut plus simple : de passage à Los Angeles, où travaille sa femme Holly (Bonnie Bedelia), John McClane, flic new-yorkais, est invité à la soirée de gala organisée par la très puissante société dans laquelle bosse Holly. La soirée a lieu dans la tour de 40 étages de la société.

1228153658_18823852_w434_h_q80

Alors qu’il se repose dans une pièce tranquille, se remettant d’un vol New York-Los Angeles pénible (il déteste l’avion), McClane ne sait pas que des terroristes dirigés par un certain Hans Gruber (Alan Rickman) ont fait irruption dans la tour, pour prendre l’ensemble du personnel en otage. McClane, seul, va devoir affronter toute une armada de terroristes armés jusqu’aux dents, et extrêmement méchants…Son seul soutien sera radiophonique, quand il parviendra à entrer en liaison avec un flic rondouillard et Black (Reginald Veljohnson), une patrouille qui fera alerter ses collègues et, plus tard, le FBI. Mais seul McClane, cependant, sera dans la tour pour régler la situation…et en plus, il sera pieds nus !

1228153589_18823854_w434_h_q80

Tonique, rempli d’action et de violence, rempli d’humour aussi (le personnage de McClane est connu pour sa légèreté et ses bons mots en toute occasion – il est connu aussi pour s’en prendre plein la gueule, Die Hard signifiant ‘dur à cuir’), Piège De Cristal s’impose comme un des plus grands films de McTiernan et de Willis, un film trépidant, brutal, jouissif, explosif. Alan Rickman est épatant en méchant (en 1991, dans le Robin Des Bois, Prince Des Voleurs de Reynolds, il rejouera un méchant tout aussi cruel et retors), et certains dialogues par talkie/walkies interposés entre Gruber et McClane sont cultes :

- Ah, je vois, vous êtes un peu du genre cowboy, n’est-ce pas, mon ami ?

- Ouais, c’est ça.

- Genre John Wayne ?

- Non, moi, ça serait plus dans le genre Roy Rogers. Yeepee-kaï, pauvre con !

1228153612_zd

Pas mal de répliques cultes émaillent ce film, culte en lui-même, et Piège De Cristal, bien qu’archi-diffusé et revu, est toujours aussi explosif et jouissif aujourd’hui. Un chef d’œuvre du film d’action, surpassé cependant par le troisième volet de la saga, Une Journée En Enfer. Fantastique !