Spoilers…
En 1931, Fritz Lang réalise un des 100 plus grands films de l’histoire du cinéma, magistralement interprété par un Peter Lorre qui ne sera jamais plus aussi inquiétant, j’ai nommé, le monumental M Le Maudit, chef d’œuvre du thriller. C’est également le premier film parlant de Fritz Lang. Le film dure, dans sa version initiale, 115 minutes, mais il existe une version nettement plus courte (90 minutes) ressortie en 1960. L’action se passe à Berlin, au moment de la réalisation du film (années 30). Un redoutable meurtrier, tueur d’enfant doublé de pédophile (enfin, on s’en doute fortement) terrorise la population. Des avis de recherche sont placardés un peu partout, la police est sur les dents, la prudence est de mise, les parents s’inquiètent pour leurs enfants.
Alors que sa mère l’attend à la maison, une petite fille est prise à partie par un homme mystérieux et sifflotant, portant un chapeau, lui offrant des bonbons. Peu de temps après, on découvre le cadavre de la gamine, et la police intensifie en vain ses recherches (le plan du ballon qui se perd dans les fils électriques est terrible). Les rafles des policiers, les contrôles, tout ça gêne énormément les criminels du ‘milieu’, qui décident de se mêler de cette affaire, et de tout faire pour retrouver ce tueur immonde d’enfants. Ce tueur (Peter Lorre), est reconnu par un vendeur de ballons aveugle ayant reconnu la mélodie sifflée par le tueur. Discrètement, un ami du vendeur marque un M à la craie sur le dos du manteau du tueur, et s’en va annoncer à la pègre que le tueur est débusqué. Celui-ci, chopé par les truands, va devoir en répondre, et sera jugé et exécuté selon la loi…
Peter Lorre est magistral, terrifiant et pathétique dans ce film fantastique et macabre. Vrai monument du Septième Art, riche en grands moments, et célèbre aussi pour cette fameuse mélodie sifflée (pas par Lorre, mais par Lang, au passage) permettant à un vendeur aveugle de reconnaître le tueur, en fouinant dans ses souvenirs. Un chef d’œuvre absolu du cinéma, un des films les plus importants des années 30 et du cinéma allemand, le meilleur film de Fritz Lang dans sa période allemande. Que dire de plus ? En plus, c’est également un immense film sur le thème des serial-killers ! M Le Maudit (titre original signifiant Une Ville Cherche Son Meurtrier) est un classique absolu !