1232101408_l_impasse_0

 

Spoilers !!

 

 

 

 

 

En 1993, Brian DePalma réalise un de ses meilleurs films de sa veine ‘non fantastique’, j’ai nommé L’Impasse (Carlito’s Way), un thriller mafieux totalement magistral, interprété par Al Pacino et Sean Penn (et avec aussi John Leguizamo, Penelope Ann Miller, John Mazursky et Viggo Mortensen). Sur un scénario de David Koepp s’inspirant de deux romans d’Edwin Torres, L’Impasse est un film qui, lors de sa sortie, n’obtint pas un gros succès. Les fans de Scarface, en voyant à nouveau réunis DePalma et Pacino, crurent à une sorte de Scarface 2, et furent déçus. Le reste du public fut un peu déçu de la tournure mélancolique du film. Mais avec le temps, ce film obtint cependant une belle place dans le coeur des cinéphiles, et fut réhabilité.

 

 

 

 

1232101478_18809442_w434_h_q80

 

Carlito Brigante (Al Pacino, majestueux), ancien grand patron d’un empire de trafic de drogue, est libéré de prison grâce aux magouilles de David Kleinfeld (Sean Penn, incroyable), son avocat, un cocaïnomane. Carlito n’a qu’une seule idée en tête : se ‘ranger des voitures’, arrêter toute activité illicite, commencer une nouvelle vie légale, normale. Mais, à peine sorti de prison, il se rend compte qu’il ne peut pas vraiment tirer un trait sur son lourd passé : son night-club est envahi par la pègre, de jeunes truands ambitieux, qui étaient encore au niveau de la couche-culotte au moment où Carlito régnait sur la dope, pullulent…Carlito aura beau essayer de rester éloigné de tout cela, un engrenage se met en place, et il rebascule dans la violence, les meurtres, la drogue…Carlito est dans l’impasse. Carlito, qui reçoit de Kleinfeld la demande de l’aider à sortir de prison un gros client mafieux, va peu à peu plonger dans un engrenage qui risque fort de lui être fatal…La machination se met en place, apparemment, personne ne veut que Carlito Brigante ne mène une vie pépère…

 

 

 

 

1232101567_18809455_w434_h_q80

 

Magistral film, interprété à la perfection par Pacino et Penn (un des meilleurs rôles pour chacun de ces deux immenses acteurs), et doté d’une réalisation imparable de DePalma. A noter, le film souffre d’un recadrage, lors de ses diffusions TV, qui le rend assez moche à regarder (recadrage 4 :3, alors que le film a été fait en 2 :35). La faute à TF1 ! Film mélancolique sur la rédemption, mais aussi très grand film sur la mafia et le gangstérisme, sorte de Il Etait Une Fois En Amérique moderne et moins ambitieux (forcément, car le film de Leone reste à jamais insurpassable dans le domaine), L’Impasse est vraiment un des monuments de Brian DePalma, un film à voir absolument. Un film tragique, violent, et passionnant !