1226332840_2000maniacs

Spoilers…

Incroyable de se dire que pareil film date de 1964, et pourtant, c’est le cas ! Réalisé par Herschell Gordon Lewis, 2000 Maniaques ! est le second film gore de l’histoire du cinéma (le premier étant Blood Feast du même HG Lewis, 1963). Là où Blood Feast pêchait, c’était sur son scénario, une histoire extrêmement nulle à propos d’un traiteur égyptien massacrant des jeunes femmes pour rendre un culte à Ishtar. De plus, le film, très mal interprété et réalisé, ne durait qu’une heure. En revanche, si l’interprétation est toujours aussi ratée pour 2000 Maniaques !, la réalisation fait quelques efforts, la durée est un peu plus conséquente (90 minutes, un petit peu moins), et le scénario est plutôt original – pour l’époque. Comme pour Blood Feast, Lewis a fait appel aux acteurs Thomas Wood et Connie Mason (ancienne modèle pour PlayBoy, actrice nulle à chier selon les propres termes de Lewis, et qu’il a raison !).

1226333018_small_180472

L’histoire, la voici : six personnes (trois hommes et trois femmes, dont deux couples) arrivent dans une petite ville paisible du sud des USA, Pleasant Valley. Leurs deux voitures tombent en panne, et ils sont donc obligés de rester quelques temps en ville. D’ailleurs, la ville est en effervescence, elle fête son centenaire, et les arrivants sont chaleureusement conviés par le maire à participer aux réjouissances. Ces réjouissances ne seront des réjouissances que pour les habitants du village, car les arrivants seront la proie de leur sauvagerie…Un pauvre type sera écartelé, attaché à plusieurs chevaux qui le tireront dans tous les sens…une femme sera massacrée à coups de hache…une autre femme périra écrasée sous un immense rocher lui tombant dessus…un autre homme sera installé dans un tonneau dont l’intérieur est hérissé de pointes, et le tonneau, envoyé valdinguer une colline…

1226333073_small_180466

Seuls un homme (Thomas Wood) et une femme (Connie Mason) parviendront à s’enfuir. Lorsqu’ils avertiront le shérif de la ville d’à coté, ils entendront une bien curieuse histoire : cette ville, Pleasant Valley, a été entièrement mise à sac 100 ans plus tôt, durant la guerre de Sécession, aucun habitant ne survécut…En revenant sur les lieux, les suvivants et le shérif ne trouvèrent rien…et en effet, comme on le voit, il s’agit d’une ville fantôme, revenant tous les cent ans (donc là, c’était la première fois) pour organiser une fête, afin de faire venir des étrangers pour les massacrer, vengeance atroce pour commémorer le massacre de 1865…

1226332970_small_180465

Sur un scénario inspiré du classique de la comédie musicale hollywodienne Brigadoon de Vincente Minelli (village fantôme, mais pacifiste, lui), 2000 Maniaques ! est un film gore assez amusant (effets spéciaux d’époque, ça fait rigoler aujourd’hui), à l’ambiance poisseuse, malsaine, oppressante…et aussi délirante. N'empêche, certains des habitants de cette ville, comme le petit garçon amateur de pendaisons félines, sont flippants. Pas un chef d’œuvre, mais les scènes de massacres sont assez incroyables, surtout quand on se dit que le film date de 1964. Un classique du cinéma d’horreur, en somme.