1226138375_collateral_0

SPOILERS…

Michael Mann, spécialiste du film de suspense et du thriller, réalise, en 2004, ce film qui se passe intégralement en une seule nuit (et a été tourné en caméra numérique), Collatéral. Malgré la fait que Mann n’a pour ainsi dire réalisé que de grands films, celui-ci est incontestablement un de ses plus surprenants. La caméra numérique parvient à donner à l’image une teinte, une qualité, qui reproduit parfaitement l’ambiance nocturne, et la vision de nuit, un peu brumeuse, granuleuse.

1226138430_18385970_w434_h_q80

Los Angeles by night. Max (Jamie Foxx) est chauffeur de taxi. Après avoir pris en course une jeune procureure, Annie (Jada Pinkett-Smith), avec qui il sympathise, il prend une nouvelle course, un homme habillé comme un businessman, Vincent (Tom Cruise), lequel le paie 600 dollars pour qu’il accepte de le conduire à six endroits différents durant la nuit, et ce, jusqu’au matin. Max accepte (600 dollars est une belle somme pour un chauffeur de taxi), sans se douter de ce qui va arriver…

1226138408_18385973_w434_h_q80

En effet, si Vincent est fringué comme un golden boy, il est en fait un tueur redoutable, chargé par ses employeurs d’abattre six personnes apparemment gênantes. Et en acceptant de le conduire sur les lieux de résidence de ces six personnes à abattre, Max devient, contre son gré, le complice de Vincent. Très vite, se rendant compte de la situation, Max va essayer de se rebeller, d’alerter les autorités, de mettre Vincent hors jeu, tout en essayant de ne pas se faire buter lui aussi… Bientôt, Max va se rendre compte que parmi les personnes à tuer se trouve Annie, la procureure bien sympa avec qui il avait sympathisé quelques heures plus tôt. Voilà qui le donnera une raison supplémentaire de vouloir faire cesser ce massacre !

1226138484_18385977_w434_h_q80

Si Jamie Foxx est excellent (ce que l’on sait depuis Ray), Tom Cruise, lui est tout simplement incroyable dans un rôle de tueur méthodique, froid, un rôle totalement à contre-emploi, qu’on aurait plus vu interprété par Robert DeNiro (par exemple). La réalisation, soignée et énergique, est fantastique, et l’ambiance du film, à la fois intimiste (de par le nombre limité de personnages, de décors, et le fait que ça se passe en une seule nuit) et angoissante, est parfaite. Un grand thriller psychologique, assez violent par moments, et totalement trépidant. Assurément un des meilleurs rôles de Cruise, et un des films les plus incroyables de Michael Mann, un film à voir absolument !