1227431688_good_bye_lenin_0

Spoilers…

Sorti en 2003, réalisé par Wolfgang Becker, Good Bye Lenin ! est un film absolument remarquable, probablement le meilleur film allemand depuis Les Ailes Du Désir de Wim Wenders (1987). Interprété par Daniel Brühl, Katrin Sass et Chulpan Khamatova, le film parle d’un sujet historique, la réunification entre les deux Allemagnes, celle de l’Est (RDA) et celle de l’Ouest (RFA), après la chute du Mur de Berlin en 1989. L’action se passe à Berlin, et même à Berlin-Est. Le prologue se passe juste avant la chute du Mur. Alex (Daniel Brühl) est arrêté par la police au cours d’une manifestation, devant les yeux de sa mère (Katrin Sass), militante communiste, qui tombe sans connaissance en le voyant se faire arrêter. Elle tombe dans un profond coma, dont elle ne se réveillera que peu de temps après la chute du Mur, alors que toute l’Allemagne a été réunifiée.

1227431812_small_143943

Le médecin annonçant à Alex (qui vit avec sa mère, divorcée – son père vit en ex-RFA) qu’un choc trop violent pourrait tuer sa mère, il décide de ne pas lui annoncer que la RDA n’existe plus, que le communisme a disparu de l’Allemagne, que tout a été réunifié, et que les idéaux de sa mère sont maintenant totalement obsolètes. Si jamais elle apprend que les ‘capitalistes’ ont gagné la partie, ça risquerait de la tuer. Alors Alex et quelques amis (et ses voisins) décident de continuer à jouer le jeu, et ils continuent de vivre, devant la mère, comme si la RDA existait encore. Mieux, même : comme si l’Allemagne avait été réunifiée sous le signe du communisme…

1227431757_small_143931

Cocasse et poignant, ce film nous touche profondément. Porté par une musique sublime de Yann Tiersen, magnifiquement écrit et interprété, très sobre, Good Bye Lenin ! est un classique. Probablement un des films les plus beaux et importants du cinéma de cette décennie. Si vous n’avez encore jamais vu ce film, foncez, je vous assure que vous ne le regretterez pas ! Ce film de Wolfgang Becker est à montrer dans les écoles, tant son message de paix et d’amour est fort. On y voit aussi comment on vivait à Berlin-Est et en RDA, et comment fut prise l’annonce de la réunification (certains furent heureux, d’autres, totalement anéantis). Je n’irai pas jusqu’à dire que Good Bye Lenin ! est un film historiquement important, mais ce qui est sûr, c’est qu’il se doit d’être vu par tous ! Je le répète, le meilleur film allemand depuis longtemps. Et même un des meilleurs films européens depuis longtemps !