1194690856_yellow_submarine__1968_

SPOILERS !!!

En 1966, les Beatles sortent leur album Revolver, lequel contient, entre autres superbes chansons, Yellow Submarine et Eleanor Rigby. Ces deux chansons (ainsi que d'autres, issues d'autres albums - Rubber Soul, entre autres) se retrouveront deux ans plus tard (1968), dans le dessins animé de George Dunning, Yellow Submarine, dont la trame est inspirée par les paroles de la chanson du meme nom, mais aussi par, en quelque sorte, la titre de leur album le plus cultissime, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.

1194692191_yellow_submarine

Ce dessin animé, relativement mal vu de la part des Beatles (disons plutot qu'ils s'en sont lassés très vite, et qu'à chaque fois qu'ils composaient une chanson et qu'ils la jugeaient moyenne, ils l'envoyaient directement rejoindre l'éventuelle bande-son du cartoon), sera un succès. La bande-son, composée en partie de chansons du groupe (dont quelques inédits) et en partie d'instrumentaux de leur manager George Martin (face B), sortira un an plus tard, en 1969, dans une relative indifférence, et avec un retard assez représentatif de la manière dont le groupe avait vécu ce dessin animé.

1194692563_card38

Le film est totalement psychédélique, et mélange adroitement chansons, visuels étonnants, non-sens et surréalisme (ainsi qu'humour souvent débridé). L'action, au départ, se situe dans le monde merveilleux de Pepperland, un monde où il fait bon vivre, où tout est rythmé par la musique prodiguée par la Fanfare des Coeurs Solitaires du Sergent Pepper (traduisez, et ça donne le titre de l'album des Beatles). Mais un jour, une horde d'envahisseurs, les Blue Meanies, créatures froides, cruelles, perverses, détestant la joie et la musique, débarque sur Pepperland, et en prend le controle.

1194690887_the_20meanies_20retreat

Fred, un vieil homme de Pepperland, parvient à s'enfuir en montant à bord d'un sous-marin jaune, et arrive à Londres, après un long voyage. Il y rencontre les Beatles (John, Paul, George et Ringo), qui acceptent de partir avec lui à bord du sous-marin jaune, pour sauver Pepperland de la menace bleue...Une suite d'aventures rocambolesques va alors leur arriver, avant qu'ils n'arrivent enfin à Pepperland pour repousser les Meanies...

1194692979_card31

Visuellement parlant, c'est une merveille, riche en couleurs psychédéliques, en trouvailles délirantes. Rempli de jeux de mots remarquablement intraduisibles en VF (meme si la film existe en VF, et avec une très bonne VF, en plus), Yellow Submarine est célèbre aussi et surtout pour les chansons qui s'y trouvent : Eleanor Rigby, Only A Northern Song, Yellow Submarine, Hey, Bulldog, When I'm Sixty-Four, Lucy In The Sky With Diamonds, All Together Now, Nowhere Man...Sans parler des instrumentaux sublimes de George Martin (le début du film). On peut largement parler de chef d'oeuvre pour ce film, vrai classique de l'animation, un dessin animé destiné avant tout aux adultes, et aux fans des Beatles (les enfants ne comprendraient pas tout du film, et les multiples chansons peuvent lasser les anti-Beatles).

1194692952_card58

Yellow Submarine est un classique total, un film rare (passages TV quasi inexistants, il existe en DVD et VHS, mais est dur à dénicher), et en meme temps indispensable. Il faut le voir au moins une fois. Personellement, c'est grace à ce dessin animé que j'ai vraiment découvert le groupe, que je connaissais avant, bien entendu, mais que je n'appréciais que modérément. Je suis devenu un fanatique après la vision de ce dessin animé et de Magical Mystery Tour.

1194693159_card70

A noter que la bande-son existe en deux exemplaires différents. Le disque sorti en 1969 (voir image placée plus haut dans l'article) contenant les instrumentaux de George Martin ainsi qu'une partie des chansons. Et une ressortie de 1999, intitulée The Yellow Submarine Songtrack, ne contenant que les chansons du film (cette fois-ci, toutes les chansons : 15), mais sans les instrumentaux. Cette seconde version, commerciale de vocation, est inutile. Meme si le livret, proposant quelques beaux visuels du film, est intéressant. Un dessin animé vraiment exceptionnel !!