1234256712_en26015

Spoilers…

En 1993, Andrew Davis réalise Le Fugitif, adaptation libre de la fameuse série TV culte des années 60. Harrison Ford y interprète le docteur Richard Kimble (le nom du personnage de la série n’a pas changé), et Tommy Lee Jones, le rôle du Marshall Samuel Gerard (dans la série, c’est le lieutenant Philip Gerard). On y trouve aussi Joe Pantoliano, Jeroen Krabbé et Andreas Katsulas, ainsi que, dans des rôles plus courts, Julianne Moore et Sela Ward.

1234256789_iii

Ce film est une très grande réussite dans le genre ‘aventures/suspense/thriller’. Rempli de rebondissement et de suspense, doté de scènes absolument incroyables (notamment, et surtout, une scène d’accident très bien réalisée), Le Fugitif est surtout très bien réalisé (pourtant, Andrew Davis n’est pas à proprement parler un virtuose : Piege En Haute Mer…) et interprété.

1234256814_dddd

Un soir, après une réception mondaine, le docteur Richard Kimbe (Harrison Ford) découvre sa femme Helen (Sela Ward) assassinée. Il découvre l’assassin (un manchot) aors que celui-ci tentait de s’enfuir, et se bat avec lui, pendant que sa femme a appelé les secours, juste avant de mourir. Au moment où les flics arrivent, le manchot a fui, Kimble est seul, couvert de sang, et les flics portent tous leurs soupçons sur lui. Il est jugé, et condamné à mort. Pendant le transfert du tribunal à la prison, qui se passe de nuit et en car, un accident se produit, et le car se retrouve sur une voie ferrée. Au moment où un train fonce dans le fourgon, Kimble et deux gardes parviennent à sortir, et Kimble prend la route, en cavale, avec pour seul but de trouver ce fameux manchot, afin de prouver son innocence. Pendant ce temps, les hommes du Marshal U.S. Samuel Gerard (Tommy Lee Jones) se lancent à se poursuite, et une implacable traque démarre alors…

1234256769_eded

Excellent divertissement, devant lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde. Par la suite (en 1998), une sorte de suite, toujours avec Tommy Lee Jones dans le rôle du Marshal Gerard, mais sans Harrison Ford (mais avec Wesley Snipes en fugitif, et avec aussi Robert Downey Jr) sera faite, par Stuart Baird : U.S. Marshals. Une suite (qui n’en est pas vraiment une) très très réussie, il faut bien le reconnaître. Rempli de suspense, voici un film qui adapte d’une manière assez libre la fameuse série TV (encore que pas mal d’éléments, comme le fameux manchot, s’y trouvent), mais s’impose quand même comme une des toutes meilleures adaptations de série TV qui soient. Un film à voir à tout prix !