1194517764_chromosome3

SPOILERS...

 

David Cronenberg, le cinéaste du corps et des déviances sexuelles/morales, réalise en 1979 un film qu'il considère lui-meme comme sa version de Kramer Contre Kramer : The Brood (connement rebaptisé Chromosome 3 en France). Interprété par Oliver Reed, Samantha Eggar et Art Hindle, le film est une des plus grandes oeuvres du Canadien, et probablement son film le plus terrifiant et violent.

 

1194518332_chromosome303

Canada. Le professeur Hal Raglan (Oliver Reed) dirige un centre de soins spécialisé pour troubles mentaux, Soma Free. Ce centre utilise la technique mise au point par Raglan, le psychoprotoplasme, procédé permettant aux malades d'expulser leur rage, leurs frustrations, leur maladie par des excroissances physiques telles que bubons, boutons, cicatrices. Nola Carveth (Samantha Eggar) est une de ses patientes, qui vit recluse, ainsi que les autres patients, à Soma Free. Divorcée de Frank (Art Hindle), qui élève seul leur petite fille Candice (Cindy Hinds), Nola reçoit de temps en temps la visite de Frank et de Candice. Un jour, Candice a d'étranges marques sur le corps, comme si on l'avait battue. Candice n'ayant pas prononcé un mot depuis, Frank soupçonne Nola de l'avoir frappée dans un accès de démence, et fera tout pour empécher que Nola revoie Candice, en dépit des conseils de Raglan affirmant que la santé de Nola irait de ma en pis sans la visite de sa fille.

 

1194518311_chromosome306

Pendant ce temps, des membres de la famille de Nola (mère, père), ainsi qu'une maitresse d'école (celle de Candice) seront atrocement massacrés par des tueurs nains, étranges. L'un d'entre eux sera tué lors d'un affrontement. Lors de l'autopsie, aucune trace ne permetrra au légiste d'affirmer qu'il s'agit d'un etre humain : aucun nombril, par exemple... Il s'avèrera que ces 'monstres' sont les enfants de la rage de Nola. Nola n'expulse pas sa rage et sa frustration par des bubons ou des boutons, mais elle 'met au monde' des créatures qui se chargent de tuer pour elle la personne contre qui elle éprouve du ressentiment. Très vite, Frank et Candice seront les prochaines cibles de ces 'enfants de la rage', et tout se jouera à Soma Free, dans une confrontation finale d'une force et d'une violence extrème...

 

1194518684_chromosome3003

Chromosome 3 est un film absolument glaçant et terrifiant, limite dérangeant, porté par une musique absolument tétanisante de Howard Shore. Rarement la terreur aura été aussi prenante que dans ce film, qui mérite largement sa place dans les 10 plus grands films d'horreur jamais réalisés. Avec Vidéodrome, Dead Zone et Scanners, c'est le meilleur de Cronenberg. En résumé, il faut voir ce film, mais il faut vraiment avoir le coeur bien accroché : la scène finale à Soma Free est littéralement choquante, et les quelques scènes de meurtres sont filmées avec une cruauté et une maestria radicales, qui les rend encore plus fortes et insoutenables (la scène de l'école maternelle, traumatisante). Un film culte, choc, et assez original (à tel point qu'on a au départ du mal à assimiler le sujet du film). Monumental !