1228736130_bandits_bandits_0

 

SPOILERS…

 

 

 

 

 

Réalisé en 1981, Bandits, Bandits… est un des films les plus réussis de Terry Gilliam, ex-Monty Python (et unique américain da cette troupe de comiques anglais). Fantaisie pure, joyeuse et drôle, très inventive, Bandits, Bandits… est doté d’un casting on ne peut plus alléchant : John Cleese, Michael Palin (tous deux des Monty Python), Ian Holm, Sean Connery, Shelley Duvall, David Warner, Sir Ralph Richardson, Kenny Baker (le R2-D2 de la saga Star Wars, ici dans le rôle de Fidget), Peter Vaughan, Katherine Helmond.

 

 

 

 

1228736180_timebandits

 

Le film est assez tarabiscoté, on passe d’une période à une autre, une vraie fantaisie qui fait voyager dans le temps et les dimensions ! Le film raconte l’histoire de Kevin (Craig Warnock), un petit garçon vivant dans un monde de rêves. Au cours d’une tempête nocturne, six nains débarquent dans sa chambre. Ces six nains ont décidé de rompre les liens qui les unissaient avec l’Être Suprème (Ralph Richardson), et de piller la Terre, en vrai bandits (Time Bandits est le titre original du film).

 

 

 

 

1228736202_timebanditsint02

 

Ils embarquent Kevin dans leur périple, qui va les entraîner à diverses époques de l’histoire de l’Humanité, comme l’Antiquité (ils rencontrent le roi Agamemnon – Sean Connery), le Moyen-Âge (ils rencontrent Robin des Bois – John Cleese), l’ère napoléonienne (Ian Holm joue le petit Corse)… Les six nains, ignorent qu’en réalité, c’est le Diable (David Warner, entouré d’imbéciles) qui les manipule comme de vulgaires pantins. La situation va vite échapper à leur contrôle, donc…

 

 

 

 

1228736159_bandits_bandits_time_bandits_1981_diaporama_portrait

 

Cocasse, riche en péripéties, très original, Bandits, Bandits… est un classique du cinéma de Gilliam. Beaucoup de films de ce réalisateur sont purement géniaux (Brazil, L’Armée Des 12 Singes, Jabberwocky…), et si Bandits, Bandits… n’est pas LE film de Terry Gilliam (incontestablement, son plus grand film sera son suivant, Brazil), c’est cependant un film à voir absolument, et de préférence lors des fêtes de fin d’année. Ce n’est pas à proprement parler un film de Noël, mais c’est en tout cas un film enchanteur, qui laisse rêveur, pour toute la famille. Drôle, innovant, superbement bien interprété (Connery et Holm, remarquables) et réalisé…un enchantement, je ne vois pas quoi dire d’autre, une féerie, une fantaisie totale !