1226589083_arrete_moi_si_tu_peux_2

Spoilers…

Réalisé par Steven Spielberg en 2003, Arrête-Moi Si Tu Peux (Catch Me If You Can) est inspiré d’une histoire vraie, la vie de Frank Abagnale Jr, escroc de génie ayant arnaqué plusieurs sociétés et banques dans les années 60, alors qu’il n’était qu’un adolescent. Le film est interprété par Leonardo DiCaprio (lequel est l’instigateur du projet, il a même demandé à Spielberg de le tourner), Tom Hanks, Nathalie Baye et Christopher Walken. C’est un film mêlant humour et émotion, une comédie enlevée et gentiment amorale.

ph3

Frank Abagnale Jr est le fils d’un vétéran de la seconde guerre mondiale (Christopher Walken, émouvant), Frank Sr, et d’une Française récoltée durant le Débarquement par son père (Nathalie Baye, très bonne), Paula. Alors que ses parents divorcent suite à une infidélité de la mère, Frank vit mal se moment. Il fugue, et va alors vivre une suite d’aventures le sortant de la légalité : il va se faire passer pour un commandant de bord de la PanAm, signer de faux chèques très bien imités, se faire passer pour un médecin à l’excellente réputation (et la supercherie ira même loin, car il obtiendra un bureau à son nom dans un hôpital !). Rencontrant la fille d’un avocat (joué par Martin Sheen), qui travaille comme infirmière, il se fait embaucher dans le cabinet du père, et parvient même à obtenir ses examens de droit !

ph4

Bien entendu, les chèques qu’il fait étant faux, les banques et sociétés blousées portent plainte. Très vite, le FBI, et surtout l’agent spécial Carl Hanratty (Tom Hanks), spécialisé dans les fraudes bancaires, se mettent sur la piste de Frank. Ils apprennent très vite qu’il ne s’agit que d’un ‘gamin’, mais la traque, cependant, va se poursuivre, inlassablement, jusqu’à l’arrestation, en France, de Frank. Après quelques mois passés en prison fédérale, Frank sera contacté par le FI pour les aider à démasques les fraudeurs. Il passera le reste de sa peine à travailler pour le FBI, et gardera toute sa vie (il vit toujours) d’excellents contacts avec Hanratty. Frank Abagnale Jr (le vrai) a déposé plusieurs brevets de sécurisations de chèques, et pas mal de banques mondiales lui reversent de l’argent rapport à ça. D’abord escroc, il est devenu un grand spécialiste de la fraude bancaire, que les banques se sont arrachées ! La photo ci-dessous montre le vrai Abagnale avec DiCaprio (pas une photo issue du film, donc, mais du tournage).

ph1

Le film, fantastique, est doté d’une ambiance assez jazzy (je ne sais pas comment l’expliquer, mais le fait est là : l’ambiance du film est rétro, très 60’s, dans le style de l’époque) et légère, et contient de très très bons passages : la première rencontre entre Frank et Hanratty, au cours de laquelle Frank se fait passer pour un agent spécial, est géniale. La scène où Hanratty et ses collègues rendent visite à la mère de Frank pour en savoir plus sur lui est super aussi (surtout le dialogue final, Nathalie Baye se proposant de faire un chèque pour rembourser l’argent détourné par son fils, croyant à une petite somme ; et la réponse de Hanks/Hanratty, annonçant la vraie somme, plusieurs milliers de dollars, devant une Nathalie Baye effarée).

ph2

Musique superbe de John Williams, générique rétro très bien fait, acteurs magnifiques, succession de grands moments, et scénario passionnant (encore plus passionnant quand on sait que c’est une histoire vraie), rien à dire sur Arrête-Moi Si Tu Peux, c’est un vrai bain de jouvence pour Spielby après la noirceur de son précédent film (le grandiose Minority Report), et un de ses meilleurs films dans la catégorie ‘films humains’ (c'est-à-dire, non fantastique ou de SF). Un film à voir absolument !