1233845923_le_silencieux

Spoilers…

En 1972, Claude Pinoteau réalise son premier film, Le Silencieux, qui est également un de ses meilleurs. Interprété par Lino Ventura, Léa Massari et Suzanne Fon, le film est un modèle de scénario d’espionnage et de suspense, sur fond de secrets politiques et scientifiques et de guerre froide.

1233845990_silencieux

A l’occasion d’une mission scientifique soviétique ayant lieu à Londres, le scientifique Clément Tibère (Lino Ventura), Français passé à l’Est depuis quelques temps, est enlevé par des services secrets anglais, et le font passer pour mort. La raison de ce rapt est la suivante : on propose à Tibère de repasser à l’Ouest, en dénonçant les espions participant à cette mission scientifique. Tibère commence par refuser, par peur de se faire tuer, mais finit par accepter. On relâche Tibère, sous une nouvelle identité, et il va, immédiatement, devenir la cible du KGB. Il tente de regagner la France, afin d’éviter par tous moyens de tomber entre les mains du KGB…

1233845953__defaut

Le film, qui mérite vraiment bien son titre tant Ventura est silencieux (il a quand même des répliques, hein, mais la majeure partie du temps, il ne parle pas – en même temps, il est souvent seul à l’écran, ça aide aussi), est vraiment bluffant, un sommet dans le style ‘espionnage’, doté d’une ambiance vraiment poisseuse, sombre. Sérieuse. Bref, totalement réaliste. Les autres acteurs (Léa Massari, par exemple), semblent faire de la figuration, tant Ventura occupe tout l’espace vital de ce film. Ce film, c’est un film sur un homme, seul face à plusieurs nations qui le recherchent pour la même raison, mais qui n’ont pas tous les mêmes finalités pour lui.

1233846015_361797vb

C’est très bien écrit, d’après un roman de Francis Ryck, et le film fut un assez beau succès lors de sa sortie, ce qui permit à Pinoteau, par la suite, de faire d’autres très bons films (La Gifle, La 7ème Cible, La Boum). Mais, pour moi, Le Silencieux est son meilleur. C’est également, surtout, un des meilleurs rôles de Lino Ventura, de loin. Il est impressionnant en homme traqué, détenteur d’un secret, et cherchant à tout prix à s’en sortir vivant. Un des meilleurs rôles d'un des meilleurs acteurs français, donc, un film quasiment essentiel. Si vous n’avez jamais vu ce film, franchement, regardez-le, c’est une vraie merveille dans le genre !