1194277755_grandes_vacances

SPOILERS...

Assurément la meilleure comédie que Louis De Funès ait faite sous la direction de Jean Girault, Les Grandes Vacances est un film très sympathique, truffé de gags hilarants, datant de 1967. Le film, qui est aussi interprété par Martine Kelly, Olivier De Funès, Ferdy Mayne et Claude Gensac (sans oublier Maurice Risch, Mario David, Jacques Dynam et Bernard LeCoq dans des roles moins importants mais tout aussi savoureux), est le seul film français à avoir obtenu le Ticket d'Or, récompensé décernée, à l'époque (le film l'a eu en 1967) par un jury de téléspectateurs.

1194278733_kelly1

Balduin Bosquier (Louis De Funès) dirige un lycée en France. Apprenant l'échec au bac de son fils Philippe (François Leccia), alors que son autre fils Gérard (Olivier De Funès) l'a réussi, Bosquier décide de l'envoyer en séjour linguistique en Angleterre, dans la famille d'un distillateur de whisky, MacFarrell (Ferdy Mayne), lequel, en échange, lui envoie en séjour sa fille Shirley (Martine Kelly). Mais le problème, c'est que Philippe, au lieu de partir en Angleterre, va rester en France pour partir faire un séjour en voilier avec ses amis, envoyant en Angleterre un de leurs amis, Michonnet (Maurice Risch) à sa place. L'apprenant tant bien que mal de la bouche de Gérard (qui, au contact de Shirley, s'émancipe totalement), Bosquier va se mettre à la poursuite de son fils, pour le ramener dans le droit chemin. Il lui faudra aussi embarquer pour le Royaume-Uni, pour récupérer Michonnet...De folles aventures vont lui arriver tout du long de ce périple...

1194278446_kelly8

Assurément une des meilleures comédies de Fufu, littéralement hilarant (toute la partie dans le bistrot des marins, la bagarre, le Groote Lulu...mais aussi la fin, dans la distillerie, qui est cultissime), Les Grandes Vacances se regarde avec énormément de plaisir, meme s'il accuse un petit peu le poids des années (40 ans tout de meme). Les acteurs sont tous excellents, ils semblent tous vraiment bien s'amuser (Mario David en navigateur qu'un rien met en colère est vraiment génial), et De Funès aura rarement été aussi turbulent que dans ce film. Vraiment, une des meilleures comédies de ce grand acteur comique, et une des meilleures comédies que j'ai vues !