1194366216_ee

Réalisé en 1940, alors que le monde commençait à trembler sous la menace nazie,  Pinocchio est un des plus beaux dessins animés faits par Walt Disney. Ce dessin animé a en fait été réalisé par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen, sous la houlette du grand Walt, dans les Studios Disney. De mémoire de fan, rarement un dessin animé aura été aussi beau et évocateur. Librement adapté d'un roman pour enfants de Carlo Collodi (un classique écrit vers les années 1880), Pinocchio en diffère cependant par de nombreux points : d'abord, dans le dessin animé, Pinocchio est une marionnette du début à la fin, alors que dans le roman, il alterne, selon son comportement, entre marionnette et 'vrai' enfant. Ensuite, dans le roman se trouve un personnage de Criquet qui fait la morale à Pinocchio, mais Pinocchio le tue de colère ; dans le dessin animé, ce personnage existe du début à la fin, c'st Jiminy Criquet. Enfin (il y à d'autres point de différence, mais e n'en cite que trois), la Fée Bleue apparait souvent dans le roman, plus souvent que dans le dessin animé.

1194366386_1014

L'histoire se passe en Italie. Un criquet, Jiminy Criquet, trouve refuge, une nuit orageuse, dans l'échoppe d'un marionnettiste fauché, Gepetto, qui vit seul avec son chat Figaro et son poisson rouge Cléo. Gepetto, qui aimerait par dessus tout avoir un enfant, se confectionne une marionnette de petit garçon, qu'il nomme Pinocchio. Puis, il va se coucher. En pleine nuit, Jiminy est témoin d'une scène étrange : une fée, la Fée Bleue, arrive, et donne la vie à Pinocchio, qui reste une marionnette, mais à qui elle promet de devenir un vrai enfant s'il se tient sage. Elle charge Jiminy de devenir son tuteur, son soutien. A son réveil, Gepetto, heureux d'avoir enfin un enfant (meme si en bois) envoie Pinocchio à l'école. Mais Pinocchio fera l'école buissonnière, suivi de près par sa conscience de Jiminy Criquet, qui ne cessera de vouloir le ramener dans le droit chemin... Après une succession de galères et de mésaventures (capturé par un marionnettiste cruel, arnaqué par deux gredins, embarqué sur une ile pour enfants pas sages, transformé en ane par la mauvaise magie des lieux...) il retrouvera son 'père', et deviendra un vrai petit garçon.

1194366859_3_pinocchio

Vraiment, avec Fantasia et La Belle Au Bois Dormant, ce dessin animé est le plus beau de tous ceux des Studios Disney. Il se dégage un parfum de nostalgie de ce dessin animé, qui fait qu'il n'a pour ainsi dire pas vieilli (ou plutot, il a très bien vieilli, mieux vieilli que des dessins animés plus récents du style La Planète Au Trésor ou Frère Des Ours). Tout simplement admirable, très drole et émouvant, rempli de belles chansons (When You Wish Upon A Star est la plus connue et la plus belle), Pinocchio est un vrai classique. A noter, une adaptation 'live' datant de 1972, italienne, et plus fidèle au roman, est elle aussi majestueuse. Elle sera un jour ou l'autre abordée ici, soyez-en surs... A voir, à revoir, à rerevoir, sans cesse.