SPOILERS…
Norman Jewison, en 1968, réunit deux acteurs de grand renom pour former un couple devenu depuis immanquable dans l’histoire du cinéma : Steve McQueen et Faye Dunaway. Le film les réunissant s’appelle L’Affaire Thomas Crown, et non seulement c’est une des réussites majeures de Jewison (avec Rollerball et Un Violon Sur Le Toit), mais en plus, c’est un des plus grands rôles de chacun de ces deux grands acteurs. Et un des meilleurs films policiers qui soient. Le film bénéficiera (ou plutôt, subira, vu la qualité finale) d’un remake en 1999, par John McTiernan (qui, par la suite, remakera un autre film de Jewison, Rollerball, autre remake foiré dans les grandes largeurs), avec Pierce Brosnan et Rene Russo (et Faye Dunaway dans un court rôle, allusion au film initial). Mais rien ne vaut l’original, totalement glamour.
Thomas Crown (Steve McQueen) est un financier de Wall Street, qui gagne plutôt bien sa vie, et est du genre séducteur chic et classe. Mais il s’emmerde profondément dans sa vie pourtant réussie selon les critères de notre société. Alors il décide de braquer une banque, après avoir recruté ses complices (qui ne se connaissent pas entre eux), et ce, afin d’ajouter un peu de piment dans sa vie. Le casse se passe plutôt bien, mais peu après, la compagnie d’assurances de la banque envoie un détective privé, Vicky (Faye Dunaway), jeune femme sérieuse et entêtée, afin d’enquêter sur le hold-up. Très vite, Vicky soupçonne le financier séducteur…Les deux personnes vont se tourner autour dans un jeu du chat et de la souris. Vicky parviendra-elle à prouver si Thomas Crown est bel et bien l’auteur du vol ? Résistera-elle à l’attrait de Crown ? Entrera-elle dans son jeu ?
Le film est célèbre, encore aujourd’hui, pour plein de choses : tout d’abord, la musique de Michel Legrand, sublime (et la chanson chantée par Noel Harrison, The Windmills Of Your Mind, remarquable) ; ensuite, le couple glamour que forme McQueen et Dunaway, un des plus beaux couples de l’histoire du cinéma ; ensuite, le fait qu’il ait subi un remake nous fait automatiquement penser à ce film à chaque fois que le remake (Thomas Crown) passe à la TV, bien plus souvent que l’original malheureusement ; enfin, parce que Jewison, pour ce film, utilise avec un brio incontestable la fameuse technique du split-screen (que Brian DePalma usera et abusera magnifiquement aussi dans ses films), écran scindé en deux parties indépendantes.
Le film est célèbre, par la même occasion, pour une scène de séduction qui reste une des plus chaudes (tout en restant soft) de l’histoire : Faye Dunaway et Steve McQueen jouant aux échecs. Et se chauffant mutuellement par le regard, la manière de toucher les pièces, les non-dits…Une scène vraiment extraordinaire, une des meilleures du film. Mais il ne faudrait pas oublier qu’en dépit de cet aspect romance/glamour, The Thomas Crown Affair est avant tout un film policier. Et dans le genre, c’est vraiment un excellent cru !