1229168415_sos_fantomes_ii_0

SPOILERS…

En 1989, Ivan Reitman réalise, avec la même bande d’acteurs que pour le premier, la suite tant attendue du triomphe de 1984 S.O.S. Fantômes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que S.O.S. Fantômes 2 est presque aussi fantastique que le premier ! Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson reprennent leurs rôles, et idem pour Sigourney Weaver, Rick Moranis et Annie Potts. L’action de ce film se passe quelques années après les évènements du premier volet. Parce que les fantômes ont déserté la ville, les quatre membres de S.O.S. Fantômes ne servent plus à rien. Si Egon Spengler (Ramis) a repris ses activités de chercheur scientifique, et si Peter Venckman (Murray) s’est reconverti en animateur d’une émission de TV spécialisée dans le paranormal, Winston Zeddemore (Hudson) et Ray Frantz (Ayckroyd) en sont réduits à faire des animations pour les gosses.

1229168533_d

Mais un jour, Dana Barrett (Sigourney Weaver), amie de la bande depuis qu’ils l’ont sauvée d’évènements étranges dans le premier film (remember Ghozer ?) fait plus ou moins appel à eux. En effet, il se passe de curieuses choses dans l’entourage direct de son bébé, Oscar. De plus, au cours d’une exploration souterraine, Ray découvre une rivière de slime qui coule dans les égouts. Cette rivière semble avoir sa source sous le musée dans lequel Dana travaille comme restauratrice.

Depuis très peu de temps, un tableau assez effrayant représentant un seigneur de la guerre d’autrefois, Vigo, a été installé. Et ce Vigo a sinistre réputation, et ne tarde pas à envoûter Janosz (Peter MacNicol), le supérieur de Dana, un homme gentil et timide, mais qui va devenir de plus en plus entreprenant. Vigo entre dans le corps de Janosz, et lui réclame un bébé, afin de renaître. Connaissant Dana, le choix de Janosz se portera sur Oscar…A la troupe des Ghostbusters de tout faire pour l’en empêcher !

1229168443_18946321_w434_h_q80

Très drôle, et rempli d’effets spéciaux excellents (tout aussi bons que ceux du premier, et même meilleurs, dans un sens), Ghostbusters 2 est une suite magistrale (chose rare pour une suite). Les acteurs sont tous excellents, et on ne s’ennuie pas une seule seconde devant les gags et situations cocasses du film (la fin est un vrai délire, avec la Statue de la Liberté). Un quasi-must !