SPOILERS…
En 1992, Rob Reiner réalise un de ses meilleurs films, Des Hommes D’Honneur (A Few Good Men), qui a, de plus, accompli l’exploit d’être le seul film regardable avec Demi Moore. Un putain d’exploit, vraiment. On y trouve surtout Tom Cruise dans un de ses meilleurs rôles (en plus), et également Jack Nicholson, Kevin Bacon, Kiefer Sutherland, Kevin Pollack, J.T. Walsh, Christopher Guest (plus connu pour avoir été un des Spinal Tap !) et Cuba Gooding Jr.
Un casting, comme on peut le voir, efficace et imparable, pour un film qui se passe dans la fameuse Grande Muette, l’armée (américaine, forcément). C’est, d’ailleurs, un des meilleurs films américains sur l’armée, au passage. Comme quoi, ce film qui, normalement, ne devrait pas payer de mine (années 90, scénario, comme on le verra, assez simple), s’impose vraiment comme un divertissement de grande qualité, et un super film en général. Ce film a d’ailleurs obtenu plusieurs récompenses, comme celle du meilleur film aux MTV Movie Awards de 1993, le meilleur second rôle pour Nicholson aux National Board of Reviews en 1992 et aux Southeastern Film Critics Association Awards l’année suivante, et meilleur film dramatique (et meilleur film tout court) aux People’s Choice Awards de 1993. Comme quoi (bis repetita), ce film assure vraiment plus qu’on ne le pense !
L’action est assez simple : deux enquêteurs de l’armée, le lieutenant Kaffee (Tom Cruise) et le lieutenant commander Galloway (Demi Moore) sont envoyés à Guantanamo pour enquêter sur un drame. Un soldat a été retrouvé tué, au cours d’un bizutage ayant dégénéré. Les deux enquêteurs, voulant par-dessus tout découvrir la vérité et châtier le ou les coupables, vont vite se retrouver face à un mur : celui de silence de l’armée, un silence obéissant et tenace, où tout le monde, dans un souci de fraternité et d’honneur, couvre tout le monde. Pour le bien de l’honneur militaire. Mais la justice doit cependant avancer, et Kaffee et Galloway vont prendre tous les risques pour découvrir la vérité…
Excellence de l’interprétation, scènes magistrales entre Cruise (jeune enquêteur) et Nicholson (colonel Jessep, un militaire borné et expérimenté), ce film de procès s’avère totalement jouissif et réussi.
A noter, des dialogues souvent tordants, généralement servis par Cruise ou Pollack (deux amis dans le film). Les acteurs, je l’ai dit et je le répète, sont tous fantastiques, y compris les seconds rôles que je n’ai d’ailleurs pas cité en totalité (citons encore un acteur, James Marshall). La musique, signée Marc Shaiman, est pas mal du tout, et l’ambiance générale du film, tendue, est parfaite. Au final, on a avec Des Hommes D’Honneur un excellent film, un des meilleurs de Reiner avec Stand By Me (qui reste son plus grand film), This Is Spinal Tap et Misery. Vraiment bluffant et remarquable, à voir de toute urgence !