Spoilers…
Réalisé par Peter Weir en 1984, Witness est un très beau et bon film sur une communauté religieuse bien particulière, apparentée à la religion catholique (mais en très conservateur), les Amish. Présents surtout aux USA, les Amish sont au centre de ce film (mais très peu, si ce n’est aucun, des Amish apparaissent dans le film ; généralement, ils refusent de se faire filmer ou photographier, ainsi, ce sont des acteurs dans le film).
Le film est interprété par Harrison Ford et Kelly McGillis, et on y trouve aussi Viggo Mortensen (un petit rôle), Danny Glover, Lukas Haas, Josef Sommer et Alexander Godunov. C’est le premier film hollywoodien de Peter Weir (réalisateur australien, ses films précédents, comme La Dernière Vague ou Picnic A Hanging Rock, ayant été tournés en Australie). Alors qu’il est en voyage avec sa mère, Rachel Lapp (Kelly McGillis), une jeune veuve, afin d’aller voir de la famille éloignée, Samuel (Lukas Haas) est témoin, dans les toilettes de la gare Grand Central, d’un meurtre. Quelque peu traumatisé, le jeune Amish est interrogé par John Book (Harrison Ford), un officier de police. Samuel reconnaît, sur une photo présente dans le commissariat, l’agresseur : James McFee (Danny Glover). Or McFee est un flic des Stups…
Book, alors qu’il enquête, est agressé par de mystérieux individus. Rachel parvient à le conduire jusque dans sa communauté, où il est soigné et hébergé durant sa convalescence. John Book va alors découvrir un mode de vie qu’il ne connaissait pas, et va devoir, bon gré mal gré, s’immerger dans la culture Amish. Il n’oublie pas son enquête et sa mission, qui est de protéger Samuel. En effet, Book pense que, tôt ou tard, les commanditaires du meurtre (un règlement de comptes entre flics, la victime étant lui-même flic infiltré) ne tarderont pas à vouloir mettre le témoin gênant hors d’état de nuire…
Witness a un défaut, il met de coté l’enquête policière de Book à partir du moment où celui-ci est dans la communauté. Le film, à partir de ce moment, ne sert plus qu’à décrire la vie dans cette communauté (où tout modernisme est banni, pas d’électricité, de voitures, etc), reléguant l’intrigue policière, pourtant importante, au second plan. Ce qui n’empêche pas le film de se conclure par une scène assez sanglante (les flics pourris faisant irruption dans la communauté, et Book parvient à les mettre hors d’état de nuire).
Peter Weir réussit un film superbe, doté d’une photographie digne du meilleur de Terence Malick (par moments, ça ressemble aux Moissons Du Ciel), et d’une superbe musique de Maurice Jarre. Harrison Ford est magistral, Kelly McGillis est très belle et touchante, Lukas Haas (qui a depuis joué dans plusieurs films, comme Mars Attacks ! ou Alpha Dog), 7 ans à l’époque, est extraordinaire de maturité. Probablement un des meilleurs rôles d’Harrison Ford, et un des plus beaux films de Weir avec Picnic A Hanging Rock, La Dernière Vague et Le Cercle Des Poètes Disparus. Un superbe film, mêlant policier et découverte sociologique d’une communauté religieuse. Si on peut regretter que le coté policier du film ne soit pas plus développé dans la longue partie située dans la communauté, on ne peut cependant qu’applaudir la beauté formelle de Witness. Un film majeur des années 80.