1228231090_affichedd

Spoilers !!

Réalisé en 1958 (il y à tout juste 50 ans, d’ailleurs, le film vient de sortir enfin en DVD pour fêter cet anniversaire), La Belle Au Bois Dormant est probablement un des trois ou quatre plus beaux dessins animés des studios Disney. Visuellement, c’est une splendeur de tous les instants, colorée à merveille, riche en décors somptueux, et incontestablement le plus grand dessin animé basé sur un conte de fées. Et il y à peu de contes de fées aussi purs et beaux que celui de La Belle Au Bois Dormant.

1228230993_ccc

Le dessin animé est si important pour l’imaginaire disneyien que le château du parc Disneyland Paris en est la copie. De même, c’est le château bavarois de Neuschwanstein, conçu par le roi Louis II de Bavière (alias Ludwig, voir le film du même nom de Visconti – ou comment parler de Visconti dans un article sur Disney) qui a servi de modèle de base pour le château du dessin animé.

1228231064_vbv

L’action se passe au XIVème siècle, dans un royaume imaginaire. Le roi Stéphane et la reine viennent d’avoir un bébé, une fille, qu’ils ont appelé Aurore. Les trois fées marraines d’Aurore viennent chacune lui offrir un don. Flora (en rose) lui offre la beauté ; Pâquerette (en vert), une belle voix. Et alors que Pimprenelle (boulotte, en bleu) s’apprête à lui faire son cadeau, la fée Maléfique (un des méchants les plus terrifiants de l'univers de Disney, et au look sublime), reine du royaume du Mal, débarque sans être invitée, et lance une malédiction sur Aurore : le jour de ses 16 ans, elle se piquera le doigt sur un fuseau, et en mourra. Maléfique part, et Pimprenelle, afin de déjouer la malédiction, parvient à changer la mort annoncée par un sommeil de cent ans, que seul un prince charmant pourra annuler.

1228231038_fcv

Afin de protéger au mieux Aurore, les trois fées décident de l‘emmener avec elle dans un endroit protégé (une chaumière dans les bois), afin de l’élever en secret jusqu’à ses 16 ans, âge auquel elle retournera au château. Aurore, renommée Rose par ses trois marraines, vivra donc tranquillement jusqu’à ses 16 ans. Le jour des 16 ans de Rose/Aurore arrive justement, et ses marraines lui préparent son anniversaire. Alors qu’elle se promène dans les bois, Aurore croise un jeune chevalier, le prince Philippe (son futur promis, mais aucun des deux ne le sait encore), et en tombe amoureux. C’est d’ailleurs réciproque, et Aurore donne rendez-vous à Philippe à la chaumière, le soir venu.

1228230946_bgh

Mais, entre temps, ses marraines lui annoncent la vérité : elle est une princesse, et doit retourner dans son château. De plus, elle a déjà un promis qui l’attend. Aurore, bouleversée, prend la route du château avec ses marraines. Une fois au château, elle subit la malédiction de Maléfique, qui l’emmène jusqu’en haut du château pour lui présenter un fuseau de rouet. Aurore se pique le doigt, et tombe endormie. Les fées, afin de cacher la vérité au roi Stéphane, endorment tout le royaume en attendant de retrouver Philippe et de lui faire embrasser Aurore pour la réveiller. Mais Philippe est introuvable, car fait prisonnier de Maléfique. Les fées aideront Philippe à affronter Maléfique, transformée en monstrueux dragon, et le conduiront à Aurore. Les deux amoureux, réunis, s’unissent enfin…

1228230926_yt

Ce dessin animé est tout simplement magistral, rythmé par des chansons sublimes, et une musique signée Tchaïkovski. Visuellement irréprochable, enchanteur, rempli de grands passages, tour à tour drôle et émouvant, The Sleeping Beauty est un des meilleurs grands dessins animés de Disney. Un film plastiquement beau, envoûtant, à voir et revoir absolument. Ce qui est d’autant plus indispensable que le DVD, qui vient de sortir, propose le film dans une copie restaurée de toute beauté. Sachant que les DVD des grands classiques de Disney ne restent pas éternellement en vente, ruez-vous dessus ! En plus d’être un des meilleurs, c’est également un de mes préférés avec Fantasia (qui est le meilleur) et Pinocchio. Je ne m’en lasserai jamais !