1232027462_la_20conquete_20de_20l_27ouest

 

SPOILERS…

 

 

 

 

 

Réalisé en 1962 par Henry Hathaway, John Ford et George Marshall, La Conquête De L’Ouest est un des plus grands westerns américains de ‘Âge d’Or du western hollywoodien. Le film, mythique, est doté d’un casting ahurissant : James Stewart, John Wayne, Henry Fonda, Gregory Peck, George Peppard, Richard Widmark, Carroll Baker, Karl Malden, Debbie Reynolds, Lee J. Cobb, Eli Wallach, Robert Preston, Agnes Moorehead, Russ Tamblyn, mais aussi Lee Van Cleef, Harry Dean Stanton (ces deux derniers, non crédités), et Spencer Tracy (qui fait la voix du narrateur).

 

 

 

 

1232027682_westwon_trailer_peck

 

Par la suite (entre 1978 et 1979), une série TV sera conçue, qui se basera sur le film (et sur l’histoire de la conquête de l’Ouest, en général). Le film est construit en plusieurs tableaux (ce qui fait que trois réalisateurs se partagent la réalisation), dure 165 minutes, et a été le premier film conçu selon le procédé du Cinérama (trois écrans, dont deux de chaque coté, pour une vue panoramique, dans les salles équipées). Parlons tout de suite de l’inconvénient du Cinérama pour la diffusion TV :  les trois écrans ont été réunis en un seul, ce qui entraîne une perte légère de l’image, et, surtout, une bande verticale à gauche et à droite de l’image, souvent peu visible, mais toutefois repérable (voir images au-dessus de ce paragraphe, et autres images avec noms des acteurs). C’est le seul défaut visuel de ce film (et des autres rares films ayant été faits sous ce procédé, comme le rare et magnifique Les Merveilleux Contes De Grimm de George Pal et Henry Levin).

 

 

 

 

1232027487_htwww_1

 

John Ford a réalisé le segment sur la Guerre de Sécession, George Marshall a réalisé les scènes de chemin de fer, et Henry Hathaway s’est chargé du reste du film. On peut donc dire que How The West Was Won est un film de Henry Hathaway, avec assistance de Ford et Marshall. Quoi qu’il en soit, il fallait bien au moins deux réalisateurs pour ce sommet du film à grand spectacle ! Le début du film montre une famille de pionniers traversant rivières, plaines, afin de trouver un endroit paisible où s’installer et commencer une nouvelle vie. Mais, avec l’arrivée du chemin du fer et avec la ruée vers l’Or, viendront aussi les hors-la-loi de tous genres… De plus, la Guerre de Sécession ravagera le pays, séparant les USA en deux clans…

 

 

 

 

1232027636_howwestwaswon_st6

 

Chacune des parties du film (les pionniers ; la ruée vers l’Or ; les attaques de train ; la Guerre de Sécession) est fantastique, la meilleure étant probablement celle concernant la Guerre (mais le premier segment, sur les pionniers, est tout aussi beau que paisible, James Stewart y est fantastique). Dans l‘ensemble, c’est clairement un des sommets du western hollywoodien, riche en émotions diverses, porté par une musique exemplaire, un casting éblouissant, une réalisation parfaite. On peut lui reprocher d’être un petit peu vieillot au niveau visuel, et le Cinérama a laissé des cicatrices en forme de barres verticales pas très reluisantes, mais quoi qu’on dise, La Conquête De L’Ouest est à voir à tout prix !