1236678285_10815_the_last_waltz_posters

(pas de) Spoilers...

En 1978, Martin Scorsese réalise un des documentaires musicaux les plus réussis de tous les temps, considéré comme un des live les plus majeurs du rock : The Last Waltz. Le 25 novembre 1976, le groupe canadien (même si son batteur était américain) The Band, qui fut pendant longtemps musiciens d'accompagnement de Bob Dylan (et amis du Barde) faisait son concert d'adieu. Le concert a eu lieu au fameux Winterland Ballroom de San Francisco.

1236678626_robbier

Parlez d'un concert mythique ! Car outre le quintet du Band (quel nom à la con, pour un groupe : le Groupe), on y trouve Bob Dylan, Neil Diamond, Neil Young (que l'on ne voit pas souvent, je vous dirait pourquoi plus tard), Eric Clapton, Joni Mitchell, Muddy Waters, Ron Wood, Ringo Starr, Paul Butterfield, Dr John, Ronnie Hawkins...La liste (impressionnante) est sur l'affiche pluus haut. Un vrai baroud d'honneur pour le Band !

1236679083_23556_004_05e04311

Le batteur Levon Helm (du Band) critiquera le film de Scorsese, jugeant que le film se base plus sur le guitariste Jaime Robbie Robertson (première photo de l'article) que sur le reste du groupe (Garth Hudson au clavier, Richard Manuel au chant et clavier, Rick Danko à la basse, et Helm, bien sûr). Certes, The Last Waltz fait la part belle à Robertson, mais il faut aussi dire qu'il est vraiment prodigieux ! On ne voit pas assez Neil Young, dans le film, comme je l'ai dit plus haut. La raison en est que le Loner était assez amateur d'opiacés divers à cette période, et il aurait eu un gros caillot de coke sur les narines, ce qui, pour un film mainstream destiné à être diffusé en salles et à la TV, ne faisait vraiment pas politiquement correct ! On ne voit donc pas beaucoup de gros plans sur Neil Young, mais qu'on se rassure, on entend quand même bien son majestueux Helpless.

1236678663_last_waltz

Parmi les autres grandes chansons entendues ici, énormément de titres du Band, bien entendu, comme Stage Fright, Up On Cripple Creek, The Night They Drove Ol' Dixie Down ou ce trépidant The Shape I'm In. Les nombreux musiciens et artistes participant à ce live anthologique de plus de deux heures (en version CD, complète, le film ne dure que 115 minutes et contient des interviews du Band) sont dans une forme olympique : Eric Clapton, Dylan (aah, I Shall Be Released, Forever Young), Joni Mitchell (Coyote), EmmyLou Harris, Van Morrison...

1236678321_bob02_10

Quiconque aime le rock se doit de voir ce film mythique. Assez inhabituel de voir Scorsese (à l'époque, auréolé de sa Palme d'Or pour Taxi Driver) réaliser ce film, mais il faut bien le dire, le réalisateur italianamerican est un fan de rock. Son récent documentaire/live (sur le même principe) sur les Stones, Shine A Light, le prouve. The Last Waltz est un mythe, un des meilleurs Scorsese, et si il fait un peu trop la part belle à Robertson par rapport aux quatre autres du Band, eh bien, tant pis ! Pour info, la version audio, plus complète, est rigoureusement indispensable aussi ! De triple vinyle, c'est depuis un double CD qui totalise 2h10 de musique, et croyez-moi, c'est vraiment un des live les plus grandioses de tous les temps !