SPOILERS...
Réalisé en 1963 par le maitre incontesté du cinéma horrifique transalpin Mario Bava, Le Corps Et Le Fouet (La Frusta E Il Corpo) est un sommet dans le cinéma d'épouvante des années 60. Interprété par Christopher Lee, Daliah Lavi et Tony Kendall, le film, de style très gothique, aborde le thème du sadomasochisme.
XIXème siècle, Europe du nord. Le baron Kurt Menliff (Christopher Lee) est un fervent adepte de la flagellation, qu'il aime surtout à pratiquer sur sa belle-soeur Novenka (Daliah Lavi), qui elle-meme ne rechigne pas à se faire fouetter jusqu'au sang. Menliff, mal-aimé et très cruel, est un soir assassiné dans son domaine. Peu de temps après l'enterrement, Novenka recevra d'étranges visites nocturnes d'un spectre. Ce spectre, celui de Kurt, la fouette jusqu'au sang. Parallèlement à ça, des morts violentes seront découvertes dans le domaine, preuve s'il en est que le baron hante les lieux et cherche à faire règner la terreur...
Avec ce film, Mario Bava s'impose définitivement comme le maitre de l'horreur à l'italienne. Certes, il aura fait bon nombre de séries B ou Z dans sa carrière (L'Ile De L'Epouvante...), mais avec Le Corps Et Le Fouet, il atteint le sommet de son art. Trois ans plus tot, un autre de ses films (Le Masque Du Démon) avait lui aussi marqué le cinéma de genre. Ce film, ainsi que Le Masque Du Démon, est le meilleur de Bava. Signalons au passage que Bava a réalisé Le Corps Et Le Fouet sous le pseudonyme de John M. Old (monnaie courante, à l'époque, que les réalisateurs italiens choississent des pseudonymes anglophones)... Pour conclure ce petit article peu illustré (trouver des photos de ce film sur la Toile est mission impossible), Le Corps Et Le Fouet est un classique absolu du cinéma d'épouvante transalpin, et meme du cinéma d'épouvante tout court. Christopher Lee y est terrifiant en cruel baron fantome adepte du fouet, et les images, chatoyantes, criardes par moments, accentuent l'horreur du film. Un film gothique, et totalement culte !