Spoilers !!
En 2005, Terrence Malick réalise son quatrième film (en 33 ans !), Le Nouveau Monde, avec Colin Farrell, Christian Bale, Christopher Plummer et une jeune actrice presque débutante, Q'Orianka Kilcher (14 ans au début du tournage). Le film, qui porte vraiment la marque Malick (lenteur volontaire, belle musique, voix-off, beauté des paysages, hymne à la Nature), n'est certes pas son plus réussi (qui reste de loin Les Moissons Du Ciel selon moi), mais est tout de même sublime.
Le film se base sur une histoire vraie ayant déjà été adaptée au cinéma, par les Studios Disney, en 1994, celle de l'histoire d'amour entre un anglais envoyé dans les colonies d'Amérique, John Smith, et d'une jeune indienne de la tribu Powhatan, Pocahontas. L'action se passe au XVIIème siècle. Des vaisseaux de la marine royale anglaise arrive dans la colonie de Jamestown, sur la côte Est des Etats-Unis d'Amérique. John Smith (Colin Farrell) est un colon qui doit être pendu pour rebellion, mais le capitaine Newport (Christopher Plummer) le sauve in extremis.
Les arrivants s'installent, construisent une ville fortifiée sur le territoire de ce nouveau monde. Des Indiens se montrent, et John Smith est envoyé en ambassade auprès d'eux, afin de calmer une situation pouvant rapidement dégénérer. Là, Smith va rencontrer Pocahontas (Q'Oriana Kilcher), une ravissante jeune indienne, fille du chef de la tribu, et les deux jeunes gens - mais Smith est cependant bien plus âgé qu'elle - tombent amoureux. Mais une histoire d'amour entre un Anglais et une Indienne ne peut pas être, et entre trahisons et tensions, tout sera fait pour séparer les amoureux...
Sublime film, certes très lent, et qui respecte assez la réalité historique (à ceci près que dans la réalité, Pocahontas, pas vraiment nommée ainsi dans le film, aurait eu dans les 11 ou 12 ans au lieu des 14 de l'actrice), et la respecte bien mieux que le dessin animé de Disney (qui est très bien, mais n'est pas le meilleur du tout). Les acteurs sont épatants (Q'Oriana Kilcher, pour son âge, est excellente, et très mignonne - Colin Farrell, Christopher Plummer, Christian Bale et Ben Chaplin sont parfaits), la réalisation est soignée...
Images exceptionnelles, musique (signée James Horner) épatante, ambiance poétique et éthérée, totalement comparable à ce que Malick, cinéaste secret, a l'habitude de faire... The New World n'est pas le meilleur film de ce réalisateur, mais il reste à voir à tout prix, car si Les Moissons Du Ciel et La Ligne Rouge restent ses meilleurs films, l'ensemble de sa carrière est exemplaire ! Un film d'époque, superbe en tout points. Les plus jeunes trouveront le film lent, mais on ne peut pas nier la beauté formelle de ce film, qui est à voir absolument !