1194019546_mag_a

SPOILERS !

Réalisé en 1967 par les Beatles eux-memes (sans doute largement aidés par de vrais réalisateurs...) pour le compte de la BBC, Magical Mystery Tour est une moyen-métrage (55 minutes) musical totalement délirant. Diffusé sur la télévision anglaise en noir et blanc (alors qu'il s'agit d'un film aux couleurs chatoyantes et psychédéliques), ce sera un échec, le seul de la carrière des Beatles (meme si l'album du meme nom, qui est exceptionnel, se vendra bien).

1194019257_proof

Le film est basé sur un scénario simple mais efficace : un voyage en bus magique organisé par les Beatles, qui en profitent pour emmener une poignée de touristes dans un univers psychédélique. Ce qui permet bie nentendu aux Beatles de chanter. Le film se voit donc comme un défilé de clips, 6 au total (un par chanson), sur des morceaux inédits de l'époque, et donc beaucoup sont considérés aujourd'hui comme faisant partie des plus belles chansons du groupe : Magical Mystery Tour, The Fool On The Hill, l'instrumental Flying, le sombre Blue Jay Way, I Am The Walrus (I am the eggman, they are the eggmen, I am the walrus ! GOO-GOO-GOO-JOOB ! , comme le chante si bien John Lennon dans la chanson) et le court mais très réussi Your Mother Should Know qui termine le film (mais sur le disque, l'ordre est inversé pour ces deux derniers titres - qui, au passage, se trouvent tous sur la face A, la B étant occupée par 5 singles du tonnerre de Dieu ne se trouvant pas dans le film ; et parmi eux, Strawberry Fields Forever). Il est à noter que la chanson-titre sera réutilisée par Gérard Klein pour son émission Va Savoir, un temps difusée sur la 5. De meme, le pitch de cette émission (emmener des enfants dans un bus du savoir) est à moitié inspiré du pitch du téléfilm des Beatles.

1194019755_mmt

Totalement psychédélique, le film joue aussi sur le tableau de la rumeur qui courait à l'époque, à propos de la soit-disant mort de Paul McCartney (qui aurait eu un accident vers 1965, dont il n'aurait pas survécu, et aurait été remplacé par un sosie - rumeur ridicule). Plusieurs indices sont (ou plutot seraient) parsemés sur les pochettes et dans les chansons (messages cachés, etc...), et le film joue un peu dessus aussi. Notamment lors de la séquence où McCartney apparait en officier de l'armée britannique : on voit un panneau sur lequel est indiqué 'I was' ('j'étais') devant le bureau de Macca... D'autres détails (rose noire immortelle sur Macca au cours d'une des chansons, la mention 1+1+1=3 - signe que les Beatles ne seraient plus que trois) sont parsemés dans le film.

1194019154_068

Voici donc un petit (par sa taille) film, bien culte et bien intéressant, très réussi, rempli de chansons absolument charmantes, et meme grandioses (I Am The Walrus, The Fool On The Hill). Pour tout amateur des Beatles, pour tout amateur de psychédélisme, pour tout amateur de curiosité filmique, la vision de ce moyen-métrage très en phase avec son époque est absolument vitale. Et si vous etes intéressés par cette rumeur démentie mais qui a longtemps persisté dans les années 60 (et a bien emmerdé McCartney jusqu'à ce qu'il parvienne à en rire), vous pouvez cliquer ICI, ICI ou bien encore ICI !!