SPOILERS !!
Dans la saga Halloween, il existe un épisode qui possède une sale réputation. Ce film, le troisième de la série, est souvent considéré comme le pire (ce qui est faux, le pire étant le 6, ou meme le 4), uniquement à cause d'une simple raison : le tueur en série de la saga, Michael Myers, n'y apparait pas. Halloween 3 : Le Sang Du Sorcier est un Halloween hors-série, donc, réalisé par Tommy Lee Wallace en 1983. Interprété par Tom Atkins (un acteur fétiche de John Carpenter) et Dan O'Herlihy, le film est radicalement différent des deux premiers épisodes réalisés par John Carpenter et Rick Rosenthal. Le sujet du film est Halloween, explicitement, la trame du film se base sur la fameuse fete macabre d'origine celtique (le titre original du film, tout aussi énigmatique, est Halloween III : Season Of The Witch). L'affiche est relativement énigmatique aussi, en tout cas, saisissante. Le film, en dépit de sa sale réputation de série Z nanardesque, est un des meilleurs de la saga avec le premier film. Et mon préféré de la saga, devant le premier film. Parce que c'est le hors-série, justement.
Le docteur Dan Challis (Tom Atkins), en cette arrivée de la fete d'Halloween, se retrouve, dans son hopital, avec un décès. Rien de bien anormal, me direz-vous, sauf que ce décès n'est pas naturel, mais un assassinat. L'homme a été massacré par un intrus ayant pénétré dans sa chambre ; quelques heures plus tot, la victime avait fait irruption dans l'hosto, en tenant dans ses mains un masque d'Halloween de la marque Silver Shamrock, et en glapissant ils vont tous nous tuer !... Challis contacte la fille de la victime, Ellie (Stacey Nelkin). Celle-ci, bouleversée, lui apprend que son père était confectionneur de jouets, et qu'il travaillait pour le compte de la société de jouets et masques Silver Shamrock, dirigée par un Irlandais implanté aux USA, Conal Cochran (Dan O'Herlihy). D'ailleurs, Silver Shamrock signifie 'trèfle vert', emblène de l'Irlande, et Halloween est une fete celte.
Challis et Ellie vont se mettre à enqueter sur la société qui est à l'origine, au centre de cette affaire. Ils vont vite se retrouver dans une machination diabolique : Cochran, sous ses dehors débonnaires, est un sorcier fou ayant crée un système machiavélique pouvant tuer un bon nombre de gens. Les masques qu'il vend, destinés aux enfants, sont équipés de badges, et ces badges réagisent à un signal envoyé d'une publicité Silver Shamrock qui sera diffusée à Halloween ,encourageant tous les enfants à mettre les masques. Le badge envoie un laser, qui fait littéralement fondre le crane de l'enfant et cause aussi la mort atroce de son entourage... Challis fera tout pour empecher ce plan de se réaliser, d'autant plus que ses propres enfants ont déjà acheté de ces masques Silver Shamrock...et la fin du film, troublante, ne nous dit pas vraiment si Challis a réussi à empecher la catastrophe de se produire ou si c'est déjà trop tard...
La fin du film est terrifiante de suspense : Challis, dans une station-service, le soir d'Halloween, à quelques minutes de la diffusion de ce clip meurtrier, appelle les trois chaines de TV ayant accepté de le diffuser, en leur demandant de ne pas diffuser le clip. Deux des trois chaines interrompent leurs programmes alors que le clip a démarré, mais le troisième refuse...ou alors ça prend plus de temps que prévu...Quoi qu'il en soit, le film se termine sur le clip, qui clignote (la citrouille d'Halloween est le signal), et sur Challis, hurlant comme un fou au téléphone cooooouuuuuupeeeeeeeez !!!!
Et on imagine le pire arriver, bien entendu. Halloween 3 : Le Sang Du Sorcier n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas un nanar. Je lui donne la note maximale parce que j'adore ce film (sincèrement), que je trouve très original dans sa forme. A noter, dans le film, on voit, à un moment donné, une publicité télévisuelle pour le film La Nuit Des Masques (Halloween 1, donc), ce qui signifie vraiment que ce troisième épisode n'a rien à voir avec les autres. Tommy Lee Wallace a réalisé ici un excellent film horrifique, rempli de suspense, avec, entre autres, une séquence de massacre absolument terrifiante (une famille, servant de cobayes pour les plans machiavéliques de Cochran, mourant atrocement sous les coups du signal). Un petit film d'horreur, bien dans le style du moment (Halloween, c'était cette nuit, ah ah !). A redécouvrir !