1193997637_gendarme_extra_terrestres__1978_

SPOILERS...

Dans la catégorie des nanars, on retrouve trois sous-catégories : le nanar d'action et de guerre (du style Chuck Norris), le nanar horrifique (slashers et films de grosses bébètes), et le nanar comique. Bien entendu, Le Gendarme Et Les Extra-Terrestres fait partie de cette dernière sous-catégorie. Réalisé en 1979 par Jean Girault, ce film est le cinquième et avant-dernier de la saga des Gendarmes. Si ce film n'est vraiment pas réussi, je ne peux m'empécher de l'adorer, à cause, justement, de son coté complètement cheap, loufdingue, nanardesque.

1193998409_yyy

On retrouve, dans ce film, les trois quarts des acteurs des quatre premiers films de la série : Louis De Funès, Michel Galabru, Guy Grosso, Michel Modo. Exit, par contre, Christian Marin et Jean Lefebvre (Lefebvre, à cause d'un différend, Marin sans doute parce qu'il avait autre chose de prévu), remplacés par deux nouveaux 'gendarmes', Maurice Risch et Jean-Pierre Rambal (Rambal ne jouera pas dans le dernier, remplacé à nouveau par Patrick Préjean). Deux acteurs au jeu extraordinairement lourd, surtout Risch. Chose étonnante, ce film est le seul de la saga (depuis le troisième, où elle apparaissait pour la première fois) dans lequel Claude Gensac n'interprète pas le role de la femme de De Funès. Par contre, on retrouve encore et toujours la religieuse un peu foldingue, jouée par France Rumilly.

1193998314_capture

L'histoire du film ? Elle est vraiment très très conne : des extra-terrestres débarquent à Saint-Tropez. Au cours d'une patrouille, la voiture de Cruchot (Louis De Funès) et Beaupied (Maurice Risch) cale, en pleine campagne. Alors que Cruchot tente de la réparer, Beaupied s'éloigne pour pisser (sur ordre de Cruchot, que la vue de Beaupied énerve prodigieusement - d'ailleurs, le sous-titre du film pourrait etre Allez faire pipi !, tellement cette phrase revient souvent au début). Beaupied, arrivant dans une clairière, tombe nez-à-nez avec une soucoupe volante qui s'éloigne en s'envolant. Sur le cul, il n'arrive pas à exprimer clairement ses pensées en retournant à la voiture (qui redémarre), bafouillant une soucoupe ! une soucoupe volante ! à Cruchot.

1193999035_yhg

Peu de temps après, c'est Cruchot et Gerber, son chef (Michel Galabru) qui sont en patrouille, et qui calent pile au meme endroit. Cruchot, mal à l'aise devant son chef, est éloigné par Gerber, qui commence à réparer. Cruchot, se rendant sans la savoir au meme endroit que Beaupied quelques temps auparavant, voit lui aussi la soucoupe, et tombe dans le meme état d'hystérie. Un soir, Cruchot à la surprise de voir Gerber entrer dans son appartement, et se servir un verre d'huile de moteur. Entre autres évenements étanges qui se déroulent dans l'appartement, un rayon rouge sort des yeux de Gerber, et il semble fait de tole. Cruchot va vite se rendre compte qu'il s'agit d'un extra-terrestre, ayant pris l'apparence de Gerber. Les extra-terrestres débarquent, et seul une violente tape sur le dos (vu qu'ils sont fait de métal) peut les différencier des vrais humains...La traque va démarrer, émaillée de gags et de quiproquos tour à tour lourds ou rigolos...

1193998443_uhf

Autant le dire tout de suite, le film est vraiment médiocre. J'ose cependant lui mettre la meilleure note (comme à chaque fois sur mon blog), par sympathie pour De Funès, et parce que j'éprouve toujours beaucoup de plaisir coupable et honteux devant cette série de gags bien souvent risibles (le restaurant de plage qui disparait, et les gendarmes tentant de prouver à Gerber, venant s'y restaurer, qu'il n'y en a jamais eu à cet emplacement). A noter : la prestation étonante (parce que totalement ridicule) de Lambert Wilson dans un extra-terrestre...cultissime ! Culte, le film l'est, assurément, et il est meme le plus culte de la sage. Je dirai meme : cuculte, en fait. N'empèche, à coté de la nullité totale du sixième et dernier épisode (Le Gendarme Et Les Gendarmettes), ce cinquième film a des allures de chef d'oeuvre comique. Un nanar fait rire, bien souvent involontairement, à cause de ses défauts, mais il fait quand meme rire, ou sourire. C'est bien le minimum pour une comédie.

1193998346_hgf

Celle-ci est donc une des moins bonnes de la saga, et meme de tous les films de De Funès, mais je ne peux m'empècher de l'aimer. A noter (le retour) : la musique du film illustrant les apparitions de soucoupes ressemble pas mal à celle de La Soupe Aux Choux (qui n'avait pas encore été réalisé, donc c'est plutot la musique de ce film qui s'en inspire). Une comédie très mineure, mais qui reste rigolote, grace aux mimiques hystériques de De Funès, et à son sujet hautement casse-gueule. Oser faire un épisode de la saga avec des extra-terrestres était vraiment difficile sans paraitre lourd, et le résultat est certes mitigé, mais tellement con que ça en devient drole !