1231319635_jason_et_les_argonautes_0

SPOILERS…

En 1963, Don Chaffey réalise un classique du film enchanteur, un péplum fantastique (dans tous les sens du terme) inspiré par la mythologie grecque, Jason Et Les Argonautes. Interprété par Todd Armstrong, le film bénéficie d’effets spéciaux renversants (pour l’époque – aujourd’hui, ils sont datés, bien sûr, mais gardent tout leur charme) signée du maître en la matière, Ray Harryhausen. On trouve également Nancy Kovack, Laurence Naismith, Gary Raymond, Honor Blackman et Nigel Green dans ce film.

1231319741_jason

Dans la Grèce antique, Jason (Todd Armstrong) erre dans la campagne, alors que le royaume de son père, Eson a été usurpé par Pélias (Douglas Wilmer), demi-frère d’Eson, alors que Jason était encore enfant. Afin de reconquérir son royaume, Jason doit rapporter la Toison d’Or, qui se trouve en un lointain royaume, la Colchide. Jason, aidé par certains dieux (Héra – Honor Blackman), recrute une troupe, qu’il baptise les Argonautes (rapport au nom de son bateau, Argo). Parmi eux, un colosse du nom d’Hercule (Nigel Green). La troupe, sous la protection divine d’Héra (dont une figure de proue à son effigie se trouve en bonne place sur le bateau), prend la mer en direction de la Colchide.

1231319822_jasonargonauts03

En chemin, alors que les dieux de l’Olympe se partagent entre les protecteurs de Jason et ceux qui décident de lui mettre des bâtons dans les roues, Jason et ses Argonautes vont vivre plusieurs aventures périlleuses : affronter un géant de bronze sur une île isolée ; passer un détroit dont les parois rocheuses s’effritent (chutes de pierres sur le bateau) ; affronter des harpies qui en ont auprès d’un vieil aveugle… Finalement, la troupe arrivera en Colchide, et Jason, affrontant l’Hydre et une horde de squelettes, fera tout pour récupérer la Toison d’Or et la ramener chez lui, pour retrouver son trône…

1231319796_jason

Todd Armstrong est pas mal dans le rôle, les autres acteurs sont plutôt bons, mais la grande force de ce film, bien entendu, ce sont ses effets spéciaux, et ces scènes d’action. Personnellement, si l’affrontement avec l’Hydre gardant la Toison d’Or est excellent, et si la scène avec les soldats squelettes est également excellente (sens du rythme, cadrage), mon passage préféré restera à jamais celui de l’île isolée, avec le temple divin servant de piédestal à une statue profané par les Argonautes (ce qui entraîne le réveil de l’immense statue divine en bronze qui orne le dessus du temple). Les effets spéciaux en Dynarama de Ray Harryhausen restent, je l’ai dit, la force majeure de Jason Et Les Argonautes. La musique (signée Bernard Herrmann) est excellente, la réalisation est efficace. Si le film a pris un petit coup de vieux (mais rien de grave), il reste un très bon film à voir en famille. Pas violent, parfois poétique, enchanteur, ce film est un classique absolu du genre.