untitled

SPOILERS...

Réalisé en 1972, Baron Vampire est un des films les moins connus de Mario Bava. Le film, interprété par Elke Sommer, Joseph Cotten, Massimo Girotti, Antonio Cantafora et Rada Rassimov, n'est certes ni le meilleur de Bava, ni un des meilleurs. Pour dire vrai, c'est un film limite mineur dans sa filmographie. Mais il reste quand même excellent. En tout cas, je l'adore !

eeeeee

De visite à Nuremberg, auprès de son oncle, le descendant du démoniaque baron Otto Von Kliest va essayer d'en apprendre un peu plus sur la malédiction qui rôde autour de ce personnage cruel, qui terrorisait la population il y à quelques siècles, et a récolté pour la peine le surnom de Baron Sanglant. Armé d'un vieux parchemin, il se met en tête de convoquer l'âme de son lointain ancêtre, sans savoir ce qu'il va réveiller...

ddd

Mario Bava était un chef opérateur avant d'être réalisateur. En résulte une photographie absolument remarquable sur l'ensemble de ses films, et c'est souvent (voir tout le temps) ça qui fait qu'aucun film de Bava, même le plus raté, n'est vraiment inregardable. Il règne, à chaque fois, une atmosphère gothique, chatoyante, oppressante. C'est le cas, vraiment, sur ce Baron Vampire méconnu et très réussi dans son ensemble. A noter que le titre d'exploitation français est vraiment trompeur, car si on assiste au retour d'entre les morts du terrifiant Otto Von Kliest, ce dernier n'est en rien un vampire ! Le titre d'exploitation international est Baron Blood (qui est, d'ailleurs, le surnom du cruel Otto, dans le film), et le titre original italien est Gli Orrori Del Castello Di Norimberga. Ce titre français, racoleur et trompeur, est vraiment débile ! Ne vous attendez pas à un vampire, donc !

eded

Acteurs très bons (mais bon, ce ne sont pas de grosses pointures, Joseph Cotten excepté), réalisation assez plate, mais compensée par une photographie exemplaire, scénario simple, mais regorgeant de suspense, et musique (de Stelvio Cipriani) très réussie...Dans l'ensemble, on ne peut pas qualifier Baron Vampire de chef d'oeuvre. Si on dresse une liste des cinq meilleurs films de Bava, il ne se trouvera pas dedans. Mais je ne peux m'empêcher d'adorer ce film horrifique vraiment réussi, qui ne figure en aucune façon dans le registre du nanar ou du ratage ! A voir, donc, si vous aimez ce genre de productions !