untitled

Spoilers !

En 1933, Leo McCarey signe la meilleure comédie avec la fameuse troupe comique des Marx Brothers : Soupe Au Canard. Ce film court (70 minutes en tout et pour tout) est un régal de comédie burlesque, riche en gags et dialogues tout simplement hilarants, même pour l'époque (le film, quand même, date de 1933, je me répète, mais tant pis). Les Marx Brothers étaient au nombre de 5 (avec Gummo Marx), puis de 3, puis de 4 (c'est le cas pour ce film) : Groucho Marx (moustache et lunettes bien connues), Harpo Marx (chapeau plat sur la photo ci-dessus), Chico Marx (le blondinet) et Zeppo Marx. Le nom de leur troupe n'est pas trompeur, c'étaient vraiment de vrais frangins, tous complètement fous, d'ailleurs !

ede

Le film, aussi interprété par Margaret Dumont, Louis Calhern et Raquel Torres, est un authentique classique du cinéma, probablement une des comédies les plus mythiques et réussies de l'histoire. L'action se passe à Freedonia, un petit état totalement imaginaire. Rufus T. Firefly (Groucho) arrive au pouvoir, sur les recommandations de Mrs Teasdale (Margaret Dumont). Mais Firefly est un vrai gaffeur, et à cause de ses conneries, il va finir par déclarer, involontairement, la guerre à la Sylvania, le pays voisin...Trentino (Louis Calhern), ambassadeur de Sylvania, envoie deux espions, Pinky (Harpo) et Chicolini  (avec un tel nom, Chico !) pour compromettre encore plus Firefly...

sss

Riche en dialogues irrésistibles, ce film est une vraie bombe comique, hélas trop courte (mais dans les standards de durée de l'époque), portée de main de maître par le quatuor Marx, de vrais zinzins (Groucho, malgré son allure de comptable endimanché, est vraiment le plus barge du lot). Le titre du film est une allusion à une expression argotique signifiant quelque chose de facile à faire. En l'occurence, au vu des bourdes de Firefly/Groucho, la guerre ! Car le film, de même que le futur Dictateur de Chaplin, est antimilitariste, pacifiste. Pour finir, je ne résiste pas à l'envie de vous proposer un dialogue absolument culte, preuve supplémentaire de la réussite totale de ce film, un vrai monument à voir à tout prix !

- Cachez-vous ! Si on vous trouve, vous serez perdu !

- Vous êtes dingue ?? Comment pourrais-je être perdu si on me trouve ?